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3/8/2016 5:00 PM

​Le 2 mars 2015, j'ai fait mes adieux aux gens extraordinaires de Capital Health, en Nouvelle-Écosse, et j'ai rejoint les rangs de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). Après douze mois de tourmente et avec l'appui des membres du conseil d'administration et du personnel de l'ICSP, je pense personnellement que je commence à peine à apporter une contribution significative à l'organisation.

Ce fut une année vraiment mémorable et j'aimerais en partager quelques-uns des faits saillants avec vous (sans ordre particulier).

Les événements qui ne devraient jamais se produire en soins hospitaliers au Canada

  • Porter attention à ces incidents aidera à faire en sorte qu'ils ne se reproduisent jamais plus et signale l'engagement du Canada envers la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité. Plus de renseignements ici.

Le Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité

  • Dans le passé, j'ai participé au Forum virtuel national en tant que conférencière et je toujours émerveillée par l'audace d'organiser un événement virtuel d'une telle complexité. En tant que directrice de l'organisme qui organise cet événement, je comprends mieux maintenant la quantité de travail nécessaire pour que cette énorme entreprise se déroule sans anicroche. Cliquez ici pour accéder aux archives.

Indicateurs de préjudices en milieu hospitalier

  • En partenariat avec l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), nous nous efforçons de faire un apport important à la sécurité des patients en soins de courte durée. À l'approche de sa parution, nous verrons à ce que chacun de nos partenaires soit tenu au fait de ce projet révolutionnaire.

SSPSM

  • Soins de santé plus sécuritaires maintenant! est en transformation massive, pour veiller à ce que l'organisme continue à répondre aux besoins du personnel soignant dans notre système de santé en pleine évolution. Surveillez notre lancement officiel cet été.

Réunions de partenariat

  • L'esprit de collaboration et de partenariat est bien vivant dans le système de santé canadien. Cette année, l'équipe de haute direction de l'ICSP a rencontré un grand nombre de nos partenaires en personne pour apprendre à les connaître un peu mieux. Je crois que ce type de réunions renforcera nos relations de travail pour la suite.

Seconde victime

  • En avril 2015 a eu lieu notre plus webinaire le plus achalandé à ce jour, exposant le parcours du personnel soignant impliqué dans des incidents de sécurité des patients. Au lieu de témoignages de patients, nous avons consigné des témoignages de professionnels l'an passé, histoire de mettre en valeur le point de vue du fournisseur de soins lorsque survient un incident.

Soins à domicile

  • Depuis sa création, l'ICSP se concentre principalement sur les établissements de soins de courte durée, n'ayant fait que des petits pas dans les secteurs des soins à domicile, des soins de longue durée, etc. Pour paraphraser Neil Armstrong, nous sommes sur le point de transformer ce tout petit pas en un pas de géant, puisque nous ciblerons les soins à domicile comme jamais auparavant. Du Sommet sur la sécurité des soins à domicile et du Plan d'action national intégré en sécurité des patients jusqu'à la revitalisation de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, nous faisons désormais une importante priorité de la sécurité des soins à domicile.

La sécurité des patients autochtones

  • Malheureusement, de nombreuses zones rurales, en particulier les communautés autochtones et des Premières nations, n'ont pas accès aux mêmes ressources que les régions urbanisées. L'hygiène des mains, par exemple, passe au second plan lorsque l'accès à l'eau potable n'est pas acquis. Nous devons faire un meilleur travail d'analyse des besoins de ces communautés et leur fournir des outils de sécurité des patients spécifiques, qu'ils pourront utiliser pour faire une différence dans la vie de leurs patients. Ce travail ne fait que commencer et nous allons en voir beaucoup plus à ce sujet dans l'année à venir.

Consortium national de sécurité des patients et plan d'action intégré de sécurité des patients

  • D'une série de sommets et de tables rondes ayant réuni les personnes les plus influentes du secteur de la santé au Canada jusqu'à un plan d'action qui prend forme grâce aux efforts de ces mêmes experts et décideurs, les 12 derniers mois ont vu de grands progrès dans nos efforts pour améliorer la sécurité et la qualité des soins au Canada. Les travaux dans ce domaine sont toujours en cours et de nouveaux résultats du plan d'action voient dans cesse le jour; veuillez visiter notre site Web pour découvrir les plus récents.

Patients pour la sécurité des patients du Canada

  • Dix ans à faire la différence et toujours jeune. Ce formidable groupe de bénévoles joue un rôle si crucial qu'il est difficile de trouver des mots lui rendant justice, mais je vais faire de mon mieux. Pour moi, il représente le cœur même de l'ICSP, de même que les espoirs, les angoisses, les peurs et l'anxiété de tous les patients, les clients et les résidents du système de soins de santé. Il nous rappelle pourquoi nous faisons ce que nous faisons et fait entendre la voix des patients dans tout ce que nous mettons au monde. Je ne peux pas assez les remercier pour leur contribution et leur fais mes sincères félicitations à l'occasion de leur prochain dixième anniversaire.

Si c'est à cela qu'a ressemblé mon An Un, je ne peux qu'imaginer ce que me réserve l'année à venir. Au plaisir de reprendre contact avec vous.

N'hésitez pas à me contacter personnellement cpower@cpsi-icsp.ca pour me parler des enjeux de sécurité des patients qui vous tiennent à cœur.

Bien à vous dans la sécurité des patients,
Chris Power