Connexion
CPSI partager            
10/9/2017 6:00 PM

Benjamin Franklin nous a dit « qu'il vaut mieux prévenir que guérir », et ce proverbe populaire s'applique particulièrement bien au système de santé canadien. Autrement dit, comme l'expliquerait notre directeur d'exploitation, en fonction des statistiques, il est clair qu'investir dans la sécurité des patients aujourd'hui permettrait de réaliser des économies de coûts futures.

Par conséquent, nous avons tenu compte des conclusions faites par le rapport de RiskAnalytica intitulé Le bien-fondé d'investir dans la sécurité des patients au Canada, et nous agirons en fonction de ses conclusions afin d'assurer que notre mandat de fournir des soins sécuritaires à tous les Canadiens continue d'être respecté.

Publié cette année, le rapport estime qu'au cours des 30 prochaines années, 12,1 millions de Canadiens subiront un préjudice lié à un incident de sécurité des patients dans le milieu des soins de courte durée ou de soins à domicile. Il n'y a pas de doute, c'est une statistique choquante, mais encore plus marquant est la conclusion du rapport selon laquelle il pourrait se produire environ 400 000 cas annuels d'incidents de sécurité des patients, coûtant près de 6 800 $ par patient et entraînant des coûts de santé supplémentaires de 2,75 milliards $ par an.

Je travaille dans le domaine de la santé depuis longtemps; j'ai vu des incidents évitables et je suis attristée de constater que de tels problèmes se produisent encore dans notre système de santé. Cependant, permettez-moi de dire ceci aux personnes concernées :

L'Institut canadien pour la sécurité des patients a démontré ses compétences en ce qui concerne la fourniture d'outils et de ressources fondés sur les données probantes aux organismes et aux prestataires de soins de santé, visant à les aider à fournir les soins les plus sécuritaires possible à leurs patients. Nous nous engageons à poursuivre ce travail, mais les gouvernements doivent également investir pour démontrer qu'ils ne croient pas que la sécurité des patients n'est qu'une priorité secondaire qui peut être mise à l'écart.

L'Institut canadien pour la sécurité des patients a récemment dévoilé son nouveau Plan stratégique 2018-2023, intitulé Patient Safety Right Now, exigeant la mise en place immédiate de mécanismes bien conçus pour s'assurer que la sécurité des patients est à l'avant-garde du paysage de la santé au Canada.

Les statistiques produites par RiskAnalytica sont le moteur de notre nouveau plan stratégique, alors que nous espérons freiner la tendance des incidents de sécurité des patients et sensibiliser le public, les prestataires de soins de santé et les responsables de la santé au sujet de l'importance universelle de la sécurité des patients.

En travaillant ensemble, je sais que nous pourrons réaliser des choses merveilleuses dans le système de santé canadien, tant à court terme que dans les années à venir.

Cliquez ICI pour consulter le rapport Le bien-fondé d'investir dans la sécurité des patients au Canada.

Merci de me transmettre vos commentaires sur ce rapport important à l'adresse courriel suivante : cpower@cpsi-icsp.ca.

Votre partenaire en sécurité des patients,

Chris Power
Directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients