Connexion
CPSI partager              
Fournisseur; Leader
11/19/2018 5:00 PM

Normalement, je communique mes vœux pour la saison des Fêtes dans mon message de décembre. Lorsque les congés approchent et que le mercure baisse, il est logique de partager des pensées chaleureuses liées à la famille et au foyer durant le dernier mois de l'année. Toutefois, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a tellement de choses à célébrer ce mois-ci que je n'ai pas pu m'empêcher de partager ce sentiment avec vous un peu plus tôt que d’habitude! J'espère que vous serez d'accord…

Tout d'abord, j'aimerais remercier et féliciter tous les participants de la Semaine nationale de la sécurité des patients de cette année. Comme vous le verrez dans l'article de ce mois-ci, des gens de partout au pays et du monde entier ont répondu à l’appel. Je crois que nous avons bien réussi à communiquer que les médicaments ne font PAS tous bon ménage et à encourager des discussions sur la sécurité des médicaments entre les patients et leurs prestataires de soins de santé.

Je suis particulièrement fière des membres de Patients pour la sécurité des patients Canada, que j'ai rejoints à Ottawa afin de les encourager avant leurs réunions avec les députés et les sénateurs. Il y a eu tellement d'activités dans le cadre de la SNSP - celles que notre équipe de l’ICSP a organisées et d’autres qui furent organisées ailleurs au pays - que j’aurais du mal à vous les décrire toutes! Pour en savoir plus sur la campagne de cette année, lisez cet article et remerciez tous les participants d’y avoir participé.

Nos succès dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des patients représentent une partie majeure du travail exceptionnel que nous avons accompli le mois dernier. Nous avons non seulement tenu la première réunion du projet de dix-huit mois sur la mesure et la surveillance de la sécurité, mais avons également organisé une nouvelle séance de maître-formateur TeamSTEPPS en collaboration avec nos partenaires d'Alberta Health Services. Je suis fière de voir progresser ces deux projets, car ils soutiennent notre mission d'inspirer et de faire progresser une culture vouée à l'amélioration continue qui favorise des soins de santé plus sécuritaires.

Enfin, je voulais partager une autre réussite avec vous au nom de l'ICSP. Santé Canada nous a invités à organiser une séance de discussion publique à Halifax pour le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments. Plus de 80 résidents de la Nouvelle-Écosse et des Maritimes y ont assisté. Des patients, des soignants, des universitaires, des étudiants et des prestataires se sont exprimés au sujet de l'assurance-médicaments. Plusieurs conférenciers ont souligné l’importance de la sécurité des médicaments et la nécessité d’améliorer l’information des patients, le bilan comparatif des médicaments, la survenance de la polypharmacie et la valeur d’un système de surveillance national. L'ICSP a déjà soumis un document au Conseil et nous transmettrons un résumé de cet événement à Santé Canada.

Comme vous pouvez le constater, je suis extrêmement fière des progrès réalisés à l’égard de notre nouvelle stratégie - La sécurité des patients, maintenant! - et je vous invite à raconter comment vous et votre établissement agissez en vue de rendre le système de santé canadien le plus sécuritaire au monde! En fait, vous pouvez nous aider dès maintenant en signant une pétition que nous avons organisée : aidez à soutenir les lignes directrices de Santé Canada en matière d'étiquetage des médicaments en vente libre et des suppléments naturels. En moins de cinq minutes, vous pouvez affirmer votre appui de l’exigence d’étiquettes en langage clair pour les produits pouvant présenter un risque pour les Canadiens et nous aider à atteindre notre objectif de sécurité des patients… dès maintenant!

Des questions? Des commentaires? Ma boîte de messagerie est ouverte pour vous en tout temps à  cpower@cpsi-icsp.ca et vous pouvez me suivre sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Votre partenaire en sécurité des patients,

Chris Power