Connexion
CPSI partager              
12/6/2017 5:00 PM

Il est revenu le temps de l'année… comme 2017 a passé vite! Mais c'est ainsi quand la passion pour ce que l'on fait nous habite et que des gens au même diapason partage cette passion.

Étant donné que l'année tire à sa fin, c'est l'occasion de revisiter la liste de vérification 2017 de l'Institut canadien pour la sécurité des patients.

  • Constamment hisser la barre pour l'amélioration de la qualité et la progression de l'agenda de la sécurité des patients? Coché!
  • Une collaboration sans précédent avec les patients et les partenaires? Coché!
  • Un plan stratégique de nouvelle mouture et de grand impact assurant un futur prometteur pour la sécurité des patients au Canada? Coché!

Voici succinctement pourquoi l'année 2017 a connu un succès si retentissant et pourquoi l'ICSP est positionné comme jamais pour faire avancer la cause des soins de santé plus sécuritaires au sein du système de santé : 

Parution du rapport intitulé « Le bien-fondé d'investir dans la sécurité des patients »

 

(De gauche à droite) Robert Vandervelde, L'ICSP | Michael Higgins, Alberta Prime Time

  • Présentant les données les plus récentes sur les préjudices subis en contexte de soins, ce rapport rend compte avec force détails des répercussions des incidents liés à la sécurité des patients et de la pression considérable qu'ils exercent sur le budget de la santé.

Énoncé de position conjoint sur l'utilisation de la liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire

  • En collaboration avec Alberta Health Services (AHS), la Société canadienne des anesthésiologistes (SCA), et l'Association des infirmières et infirmiers de salle d'opération du Canada (AIISOC), l'ICSP a publié un énoncé de position conjoint préconisant l'utilisation d'une liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire à la grandeur du pays.

Une célébration du Consortium

 

Les ministres de la Santé fédérales font de la sécurité des patients une priorité

 

  • Tant l'ancienne ministre de la Santé Jane Philpott que sa successeure Mme Ginette Petitpas ont exprimé leur soutien lors de deux de nos événements clés de l'année : la journée Arrêt! Nettoyez-vous les mains et la Semaine nationale de la sécurité des patients. Nous remercions le ministère de la Santé pour son appui et son intérêt soutenu envers la sécurité des patients.

La série des #SuperSHIFTERS et des #SHIFTtalks

  • Lorsque nous avons lancé le programme VIREZ en mode sécurité, nous nous sommes engagés à brosser le portrait des personnes et des organisations qui incarnent avec brio le grand objectif de VIREZ en mode sécurité : comprendre COMMENT améliorer la culture, le travail d'équipe et la qualité. Lisez chaque mois un nouvel affichage de la série des #SuperSHIFTERS et des #SHIFTtalks.

Centre collaborateur de l'OMS

 

(De gauche à droite) Dr Jonas Gonseth-Garcia, Conseiller, qualité dans les systèmes et services de santé de l’Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la santé, Helen Haskell, coprésidente du conseil consultatif de Patients pour la sécurité des patients de l'Organisation mondiale de la santé, et Chris Power, directrice générale de l'Institut canadien pour la sécurité des patients.

  • L'Organisation mondiale de la santé a officiellement accordé à l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) la désignation de Centre collaborateur de l'OMS pour la sécurité et l'engagement des patients en vue de mettre en œuvre des activités soutenant les programmes de l'OMS à l'échelle mondiale. Cette désignation et la confiance de l'OMS en nos capacités nous comblent d'enthousiasme. Nous anticipons avec bonheur de représenter le Canada sur la scène mondiale!

Bien entendu, ceci n'est que la pointe de l'iceberg. Notre site Web foisonne en occasions propices à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients.

Et de votre côté? Quels sont les faits saillants de l'année? Quels sont les événements mémorables qui ont marqué l'année 2017 et qu'est-ce qui se profile à l'horizon de 2018?

Comme toujours, vous pouvez me joindre directement à cpower@cpsi-icsp.ca ou sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Cordialement,

Votre partenaire dévouée en sécurité des patients.

Chris Power
Directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients