Connexion
CPSI partager            
9/7/2016 4:00 AM

Quand on pense à la fébrilité que suscite la veille d'une nouvelle année et toutes les bonnes résolutions, les nouveaux projets, etc., pour moi, l'automne est un bien meilleur moment pour se donner un nouvel élan.  Peut-être est-ce le fait des rentrées scolaires dans ma vie et dans celle de mes enfants qui refont surface, ou simplement l'air frais canadien, mais l'automne est ma saison de prédilection pour faire le point sur les projets importants.

Profitant de cette bouffée d'énergie automnale, le Consortium national sur la sécurité des patients s'est donné rendez-vous ce mois-ci; cette rencontre qui se déroule en personne en est à sa quatrième édition. En 2014, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a réuni des partenaires clés du système de santé canadien et a créé le Consortium national sur la sécurité des patients afin de dresser un plan d'action conjoint visant à rendre les soins de santé plus sécuritaires. Plus de 50 organismes, dont des organismes nationaux, des conseils de sécurité et de qualité provinciaux et territoriaux, ainsi que des représentants des gouvernements, d'associations professionnelles et de groupes de patients, travaillent ensemble pour faire de leur vision commune pour le changement une réalité.  Consultez quelques-unes des importantes réalisations ci-dessous :

Dans l'ensemble, 60 % des actions mises de l'avant par le Consortium sont complétées, et ce, entièrement grâce au travail de collaboration de tous les groupes concernés. C'est fascinant de voir à quel point des groupes aussi diversifiés peuvent mettre en commun leurs efforts d'une manière aussi efficace.   Pour obtenir un tel rendement collectivement, il faut que les cinq conditions ci-dessous soient remplies, et je suis fier de dire qu'elles l'ont été haut la main :

  1. Un agenda commun - convenu dès le début du processus

  2. Des mesures d'évaluation mises en partage - colligées et partagées sur une base trimestrielle avec chacun de vous

  3. Des activités se renforçant mutuellement - chaque action contribue à l'objectif global

  4. Communication constante - des réunions en personne prévues et présence aux réunions

  5. Soutien de la base - des effectifs dédiés qui s'engagent envers notre réussite

Le changement positif et durable n'est possible que si tout le monde y met du sien. Grâce à chacun des membres, ainsi qu'à toutes les personnes qui s'investissent dans l'amélioration des soins de santé, et ce, partout au pays, notre vision commune non seulement prend vie, mais se porte bien.

N'hésitez pas à me contacter directement à cpower@cpsi-icsp.ca pour discuter de tout sujet qui vous préoccupe en matière de sécurité des patients.

Je demeure à votre disposition pour toute question touchant la sécurité des patients.
Chris Power