Connexion
CPSI partager            
12/6/2016 8:00 AM

​Les instances directrices du Plan d'action visant l'éducation pour la sécurité des patients (Association canadienne de protection médicale, Health Quality Council of Alberta, Université Queens, Université de Calgary, SIM-one, Patients pour la sécurité des patients du Canada, Collège canadien des leaders en santé, SoinsSantéCAN et l'Institut canadien pour la sécurité des patients) considèrent que les efforts que nous déployons pour offrir les données, ressources et outils pertinents contribueront à donner un vif élan au mouvement  préconisant l'éducation dans le  domaine professionnel des soins de la santé.  Ce mouvement outillera les formateurs à tous les niveaux du système de santé des ressources adéquates pour assurer que TOUS les professionnels de la santé qui entament leur pratique disposeront des connaissances, des compétences et de l'attitude requises pour favoriser une culture de la sécurité des patients, et ce, peu importe où ils pratiqueront. L'éducation pour l'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins constituent les fondements d'une nouvelle génération de cadres en soins de santé.

Au cours du dernier trimestre, notre principal objectif consistait à faire avancer le travail lié aux capacités de former des leaders chevronnés en soins de santé. Les instances directrices et les membres de groupes de travail qui participent à cette action sont le Collège canadien des leaders en santé, SoinsSantéCAN, l'Institut canadien pour la sécurité des patients et Health Insurance Reciprocal of Canada.

Le besoin sous-jacent est de mieux comprendre quels sont les outils, ressources, formations et apprentissages dont ces cadres ont besoin pour établir une culture favorisant la sécurité des patients. L'équipe effectue actuellement une analyse des environnements de travail pour cerner les lacunes potentielles ainsi que pour valider les ressources et les programmes existants qui peuvent s'avérer utile au groupe. « Même si des outils sont disponibles pour développer une culture de la sécurité, le partage de bonnes pratiques est nécessaire. Nous pouvons envisager le développement d'un ensemble d'interventions favorisant cette culture, similaire à l'ensemble de mesures ayant contribué à radicalement baisser les cas de pneumonies induites par un ventilateur. » (Free From Harm, 2015).

« La sécurité des patients est un phénomène complexe qui n'est pas clairement compris par les directions des hôpitaux, ce qui la rend difficile à mettre en œuvre. » (Sammer, 2010). Les résultats que nous souhaitons obtenir doivent clarifier ce que signifie la culture de sécurité des patients et en quoi consiste le rôle du cadre dans sa mise en place.