Connexion
CPSI partager            
3/8/2017 5:00 PM

Plus de 25 % des actions comprises dans le Plan d'action sur l'éducation en sécurité des patients ont été lancées. Globalement, le Plan d'action sur la sécurité des patients était achevé à près de 20 % à la fin de décembre 2016.

 

Mises à jour :

Dans le cadre des discussions concernant la nature et la portée de ce travail, l'équipe du Plan d'action sur la sécurité des patients a beaucoup compté sur les recommandations issues du rapport Free from Harm Report (2015). Sa principale recommandation : les hauts dirigeants doivent avoir des connaissances et une formation spécifiques pour que la culture de la sécurité des patients soit influencée et puisse avoir un impact. Une vaste étude documentaire est en cours menée par l'HIROC. Aussi, une ébauche d'une trousse de mesures sur la culture de la sécurité des patients pour les hauts dirigeants a été développée. L'ICSP coordonnera une réunion en personne du groupe de travail au début du printemps pour faire progresser la trousse de mesures.

Dans le but de faire avancer le contenu sur l'amélioration de la sécurité des patients et de la qualité (« PSQI ») dans les programmes de formation à la fois dans l'environnement académique et dans la pratique, les coresponsables développent un cadre de contenu axé sur les compétences (carte du curriculum). Le contenu sera mis en correspondance avec les cadres axés sur les compétences existants comme celui de l'ICSP, de CanMeds, d'HQCA et d'autres. Ce travail est dirigé par des représentants de SIM-one, de l'Association canadienne de protection médicale, de l'Université de Calgary, de l'Université Queens et du Health Quality Council of Alberta. Nous allons organiser une réunion du groupe de travail en mars/avril avec le groupe de travail plus large pour évaluer les commentaires fournis à ce jour par des experts au sujet de la carte.