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5/20/2014 6:00 PM

​​Lancé il y a six mois, le Carrefour d’information de la sécurité des patients a reçu un accueil extrêmement favorable dans la collectivité de la sécurité des patients. Grâce aux contributions de plusieurs organismes de toutes les régions du pays, et même de l’étranger, le Carrefour est devenu une ressource incontournable d’échange d’information et d’apprentissage pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la sécurité des patients. Depuis son lancement, le Carrefour a franchi plusieurs jalons importants :

  • 16 000 pages vues
  • 240 articles affichés
  • Plus de 75 organisations contributrices
  • Le Carrefour reçoit des contributions d’organisations internationales, incluant une de Sao Paulo, Brésil – à une distance de 10 685 km d’où nous sommes au Canada!

« L’accueil a été fantastique et nous sommes heureux du nombre d’organisations qui y participent, a déclaré Ali Alidina,  responsable de l’information à l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Le Carrefour a été conçu pour pouvoir suivre ce qui se passait au pays pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients l’automne dernier. Les participants l’ont adopté avec enthousiasme et ils continuent de l’utiliser comme source d’information fiable sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité. »

Nous vous invitons à lire ci-dessous les commentaires de certains contributeurs au Carrefour. Si vous désirez nous faire parvenir les vôtres, veuillez prendre quelques minutes pour remplir le sondage en ligne et nous aider à faire du Carrefour la ressource  vers laquelle vous vous tournez naturellement pour vous tenir informé et à jour en matière de sécurité des patients. Le sondage est disponible en anglais et en Français – cliquez sur les liens et remplissez le sondage dès aujourd’hui!

Bientôt – le Centre de recherche pour l’amélioration des soins!

L’information sur le Carrefour de la sécurité des patients deviendra encore plus accessible en mai quand l’Institut canadien pour la sécurité des patients lancera le Centre de recherche pour l’amélioration des soins – un centre de recherche en ligne de type Google qui réunira en un seul lieu de l’information relative à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité provenant de toutes les régions du pays et du monde entier. Les visiteurs du site Web pourront voir l’alimentation en nouvelles du Carrefour sur un tableau de bord personnalisé à l’intérieur du Centre de recherche pour l’amélioration des soins, ainsi qu’un calendrier des événements ou un Twitter @SafeCareLibrary. L’ICSP invite les organisations à s’inscrire avant la date de lancement du Centre de recherche pour l’amélioration des soins, qui aura lieu le 3 mai 2011.

Comme membre du Centre de recherche pour l’amélioration des soins, vous pouvez aussi vous inscrire à l’Alliance pour l’amélioration des soins de l’ICSP, auquel cas l’information affichée par votre organisation pourra faire l’objet de recherches et apparaître sur notre site; votre organisation recevra sa propre page de profil. On pourra y voir votre logo, une description de votre organisation et un lien vers votre site Web. Si vous désirez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec la directrice des communications, Cecilia Bloxom, à : cbloxom@cpsi-icsp.ca.

Commentaires au sujet du Carrefour de la sécurité des patients :

Camilla Covello, directrice des Services internationaux de l’Instituto de Qualisa de Gestão (IQG), principal organisme du programme national d’agrément du Brésil :

L’IQG a formé un partenariat avec Agrément Canada afin d’offrir des services d’agrément en matière de qualité et de sécurité des patients. L’IQG utilise l’information affichée sur le Carrefour pour aider à atténuer les risques et répandre des concepts de pratiques exemplaires nationaux et internationaux. Selon Camilla Covello, le Carrefour aide à promouvoir et renforcer les initiatives locales en matière de qualité et de sécurité des patients :

« L’information du Carrefour est un outil inestimable pour incorporer les politiques de sécurité des patients dans les stratégies organisationnelles des établissements de soins de santé brésiliens et sud-américains. Positionner la qualité et la sécurité des patients dans les soins de santé brésiliens est une priorité pour l’IQG et l’information du Carrefour est un précieux outil pour nous aider à atteindre nos objectifs et nos cibles de sécurité des patients. »

Bernadette MacDonald, vice-présidente, Programmes et Services, Agrément Canada :

« Agrément Canada est heureux de participer au Carrefour de la sécurité des patients, a déclaré Bernadette MacDonald.  Il offre un lieu central et commode où les organisations participantes peuvent échanger des ressources et souligner certaines activités visant à améliorer la sécurité des patients à l’échelle systémique. »

Tim Closson, président et directeur-général de l’Association des hôpitaux de l’Ontario (AHO) :

« Le Carrefour de la sécurité des patients est une excellente occasion pour l’AHO d’aider à faire connaître ses stratégies de sécurité des patients à l’échelle nationale, affirme Tom Closson. Cela comprend des activités de formation, comme le cours de certificat en sécurité des patients; des ressources utiles, comme le 2010 Guidebook to Patient Safety Leading Practices and Patient Safety Award; et nos réalisations récentes, disponibles en ligne dans la mise à jour intitulée Quality and Patient Safety Plan 2010-2013 - Year 1 Status Update. L’AHO soutient le projet du Carrefour depuis son lancement, car nous croyons qu’il est important d’échanger de l’information pouvant aider améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins avec un vaste réseau de gens et d’organisations – les patients et les personnes qui travaillent dans le domaine. »