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9/27/2015 8:00 AM

​​​Les membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC) continuent de renforcer leur capacité et celle des conseillers aux patients à rendre les soins plus sûrs en faisant entendre la voix du patient dans le continuum des soins de santé. 

L'année dernière, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a commandé une évaluation indépendante pour évaluer la façon dont l'efficacité et l'efficience de PPSPC peuvent être améliorées, ainsi que l'impact du programme. Les informations recueillies ont servi à orienter les décisions de la direction et les opérations de PPSPC et se sont avérées une ressource utile pour des programmes similaires menés par les patients et/ou les politiques de mobilisation du patient. Pour plus de renseignements sur cette évaluation indépendante, visitez www.patientsforpatientsafety.ca. Un exemplaire de l'évaluation indépendante peut être obtenu en écrivant à info@patientsforpatientsafety.ca

Lors d'un webinaire tenu le 24 juillet 2015, quelque 70 champions de la sécurité des patients ont discuté des moyens d'accroître l'impact du partenariat avec les patients et familles pour rendre les soins plus sécuritaires. Les conclusions de l'évaluation indépendante ont été exposées pendant le webinaire et utilisées comme tremplin pour poursuivre la discussion. Cette discussion interactive a apporté des conseils au personnel soignant cherchent à faire entendre la voix du patient dans son travail, ainsi que pour les patients et les familles qui débutent dans ce rôle de conseil.

Les participants ont invité les organisations de soins de santé à penser à la participation des patients comme une opération normale, pas une activité ponctuelle. Les suggestions avancées comprennent : véritablement et efficacement mobiliser les patients en recrutant le bon patient pour représenter le bon groupe; clarifier comment les patients peuvent contribuer aux résultats et aux objectifs; mobiliser les patients/familles dès le début du projet; écouter avec un esprit ouvert et être respectueux dans votre dialogue; prévoir des ressources suffisantes pour appuyer le partenariat; inciter les patients et les familles à raconter leur histoire; et compenser équitablement les frais pour le temps de l'individu. Cliquez ici pour télécharger une liste de conseils élaborée dans le cadre de ce webinaire.