Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​​Les médias sociaux sont en train de devenir l’un des moyens les plus efficaces de suivre les développements récents en matière de sécurité des patients et de faire des commentaires en temps réel. L’engouement pour ces réseaux est évident et l’industrie des soins de santé commence à en prendre acte et à reconnaître l’importance et les avantages de l’utilisation de ces médias. Un grand nombre d’établissements de soins de santé se servent de Twitter pour annoncer les programmes éducatifs et de Facebook pour constituer des communautés de gens qui ont des intérêts communs. Vous pouvez visionner des vidéos téléchargées sur les canaux You Tube et lire les commentaires sur les blogues. L’évolution du patient virtuel, celui qui est équipé, capable, habilité et impliqué dans sa santé et dans les décisions de traitement, est en train de générer des conversations réciproques afin d’améliorer la qualité au sein du système de santé.

L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) se sert des médias sociaux pour conscientiser le public et pour diffuser des connaissances. Nous savons que vous êtes les spécialistes du domaine et que vous avez des opinions et des ressources à partager. Nous souhaitons que tous les professionnels de la sécurité des patients participent à des discussions continues sur le sujet (#ptsafety) et fassent entendre leur voix à titre individuel et non au nom de leur organisation.

La première étape consiste à créer votre propre compte Twitter pour tweeter de l’information sur la sécurité des patients. Twitter est d’utilisation très facile et vous n’avez pas besoin d’être un crac de l’informatique pour participer.  « Tweetez » pour informer les gens d’un article ou d’une conférence. « Tweetez » pour poser des questions sur des sujets d’actualité concernant la sécurité des patients. Transmettez les tweets intéressants à des collègues et amis.  « Tweetez » pour obtenir une rétroaction immédiate sur une information que vous cherchez. Déclenchez votre recherche et découvrez ce que les gens disent sur un sujet en particulier. Une fois que vous aurez commencé, vous apprendrez très rapidement – joignez-vous à des conversations et échangez vos réflexions sur la sécurité des patients. Et si vous voulez « tweeter » de choses et d’autres, vous pouvez le faire aussi!

À l’ICSP, l’intérêt pour Twitter a atteint un sommet récemment lorsque des activités ont été affichées pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients (hashtag #CPSW) et Halifax 10, Le symposium sur la sécurité des soins de santé au Canada (hashtag #Halifax10). Nous remercions toutes les personnes qui ont suivi ces événements sur Twitter et sur Facebook, qui ont participé aux discussions et qui ont échangé de l’information sur ces sujets. L’ICSP continuera à se servir de ces réseaux comme catalyseur de conversations sur la sécurité des patients et comme outil de communication de l’information sur certains des merveilleux outils et ressources disponibles. 

« Tweetez » au sujet de la sécurité des patients dès aujourd’hui en utilisant le hashtag #PtSafety, et en suivant l’ICSP, @Patient_Safety.

Si vous avez des questions sur la façon dont l’ICSP utilise les médias sociaux pour promouvoir la sécurité des patients, veuillez communiquer avec Abisaac Saraga à asaraga@ICSP-icsp.ca