Connexion
CPSI partager              
11/19/2018 5:00 PM

La Semaine nationale de la sécurité des patients de cette année a été couronnée de succès. Des participants de partout au pays et du monde entier ont échangé avec l'Institut canadien pour la sécurité des patients sur le thème de la sécurité des médicaments. Nous avions encouragé patients et professionnels de la santé à engager un dialogue sur les problèmes liés à sécurité des médicaments, notamment à l'aide des 5 questions à poser à propos de vos médicaments. Notre campagne - Les médicaments ne font PAS tous bon ménage - a largement attiré le soutien non seulement des professionnels de la santé, mais également du grand public et des représentants des gouvernements.

Durant la semaine du 29 octobre au 2 novembre, l'ICSP a organisé ou présenté des activités et des ressources pour aider les professionnels de la santé et les membres du public à gérer leurs médicaments de façon sécuritaire.

Notre premier événement majeur, un webinaire, a présenté dix meilleures pratiques pour réduire l’utilisation inappropriée des médicaments. Plus de 340 participants ont passé une heure en compagnie de la Dre Dee Mangin, professeure de médecine familiale et présidente associée et directrice de la recherche à l'Université McMaster, et avec Sandra Hanna, vice-présidente des Affaires pharmaceutiques de l'Association canadienne des pharmacies de quartier, en vue d’en apprendre davantage sur les risques liés aux médicaments, la réduction des prescriptions et les dangers de la polypharmacie. Chacune des conférencières a suscité des questions captivantes et les participants ont exprimé une grande satisfaction à l’égard de la séance.

Visionnez la présentation enregistrée ici. 

 

Notre événement majeur suivant consistait à réunir 13 membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada des quatre coins du pays à Ottawa pour assister à une série de réunions avec des représentants politiques de chaque parti. Ce groupe de « Patients au Parlement » a rencontré 30 députés et sénateurs dans 10 bâtiments répartis dans la Cité parlementaire pendant 8 heures, au cours desquelles les participants ont parlé de leurs expériences personnelles de préjudices et de la campagne de la Semaine nationale de la sécurité des patients. De nombreux députés et sénateurs se sont engagés à promouvoir la sécurité des médicaments lors des prochaines réunions de comités et localement dans leur circonscription, tout en manifestant leur soutien en publiant des messages sur les médias sociaux en utilisant leurs comptes officiels.

Voici des photos de Patients au Parlement. 


Comme dernier événement majeur de la semaine, l'ICSP organisa la projection virtuelle inaugurale du court-métrage « Falling Through the Cracks: Greg's Story ». Après la projection, des prestataires de soins, des dirigeants du secteur de la santé ainsi que des membres du public sur près de 600 sites à travers le pays et dans le monde entier se sont joints à la webdiffusion et ont participé à une discussion dynamique sur Twitter avec des membres de la famille Price. Les participants étaient choqués et attristés par la tragédie de Greg Price et se sont joints avec enthousiasme au forum pour échanger des suggestions, des idées et des perspectives sur des façons de rendre les soins de santé plus sécuritaires.

Tout au long de la semaine, l'ICSP a diffusé d’autres moyens de renforcer la sécurité des patients et de réduire les risques liés aux médicaments. La deuxième saison de notre série primée de balados PATIENT a incité plus de 5 400 téléchargements alors que nos jeux-questionnaires sur la sécurité des médicaments destinés aux prestataires de soins de santé et au public ont récolté près de 5 000 participations. De plus, près de 200 participants ont proposé des soumissions dans le cadre de notre concours « Ajoutez un sous-titre » et nous avons déjà recueilli près de 500 signatures pour la pétition que nous avons créée pour la Chambre des communes et qui propose des exigences en matière d'étiquetage en langage clair pour les médicaments sans ordonnance et les suppléments naturels! Aussi, notre boutique en ligne a reçu des centaines de commandes d’affiches, de stylos et d’autocollants, et des milliers de personnes ont téléchargé nos ressources numériques. Nous sommes donc fiers de pouvoir dire que la Semaine nationale de la sécurité des patients a été un franc succès.


Enfin, des établissements et des groupes de soins à l’échelle du pays ont organisé leurs propres événements sur le thème de la sécurité des patients au cours de cette semaine. Nous invitons les équipes qui sont fières de prioriser la sécurité des patients à soumettre des photos et des mises à jour et nous partagerons leurs succès dans la promotion de la sécurité des médicaments auprès des patients, du public et des prestataires de soins de santé. Merci d’envoyer vos photos et vos histoires de réussite par courriel à CPSW@cpsi-icsp.ca.

Les résultats parlent d'eux-mêmes : durant la Semaine nationale de la sécurité des patients, on a constaté plus de 2 000 mentions de nos hashtags #asklistentalk et #NotAllMedsGetAlong sur les médias sociaux, dont la portée sociale est estimée à plus d'un million d'impressions par jour. La campagne a été mentionnée par des communiqués de presse diffusés partout au pays par des gouvernements provinciaux et des organisations partenaires.

Actuellement, l'ICSP fait un suivi en sondant des participants de la SNSP. Nous nous attendons donc à recueillir des commentaires utiles qui serviront à orienter la planification de l'événement de l'année prochaine.

La Semaine nationale de la sécurité des patients ne serait pas possible sans l’appui généreux de nos commanditaires, GOJO et HealthPRO Procurement Services. Nous apprécions vraiment leur soutien.

Merci de votre participation à la SNSP et n'oubliez pas de faire appel à nos ressources destinées aux patients.

Téléchargez ces outils à l’adresse questionnezecoutezparlez-en.ca ou dirigez vos patients vers les sites suivants :