Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​L’Institut canadien pour la sécurité des patients vient de décerner quatre Bourses d’études pour aider des étudiants à concevoir et à mener de la recherche appliquée en sécurité des patients. Chaque bourse, d’une valeur pouvant atteindre 5 000 $, vient égaler d’autres fonds déjà accordés aux projets retenus.

« Les bourses d’études augmentent la quantité de recherche appliquée en sécurité des patients et répondent aux quatre priorités cliniques identifiées par l’Institut canadien pour la sécurité des patients : la sécurité des soins à domicile, la sécurité chirurgicale, la sécurité médicamenteuse et la prévention et le contrôle des infections, souligne Hugh MacLeod, directeur général de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Ce sont des partenariats comme celui-ci qui font avancer la cause de la sécurité des patients. J’applaudis l’intérêt de ces étudiants pour la sécurité des patients, parce que leur travail soutenu contribue à établir une culture de sécurité à travers l’ensemble du secteur de la santé. »

Les lauréats des Bourses d’études 2013 sont :

  • Ackeem Joseph, Université McGill – Une analyse de l’efficacité de la vérification automatisée des dossiers médicaux informatisés avant, pendant et après le traitement
  • Jessica Jones, Université de Calgary – Les personnes âgées sont-elles capables d’utiliser efficacement les glucomètres d’autosurveillance?
  • Josh Gleicher, Université de Toronto – Améliorer la sécurité périopératoire des patients à l’aide d’une procédure normalisée de transfert du patient de la salle d’opération cardiaque vers les soins intensifs.
  • Safoora Fatima, Université McMaster – Aide à la décision pour trancher entre les nouveaux anticoagulants oraux et la warfarine dans les cas de fibrillation auriculaire.

Toutes les demandes de bourses ont été étudiées par un comité externe d’experts interdisciplinaires. Chaque projet retenu doit associer des patients ou des clients au processus de recherche et doit servir à créer au moins un outil ou une ressource d’une utilité immédiate dans le domaine. Le travail doit être fait en 2014 et les rapports, remis avant le 31 décembre. Des exemplaires de tous les rapports et de tous les outils dérivés des recherches effectuées dans le cadre des Bourses d’études seront mis en ligne sur le site Web de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, www.securitedespatients.ca. On prévoit aussi organiser un webinaire national pour le lancement de chaque outil.

Pour plus de renseignements sur les Bourses d’études, visitez www.securitedespatients.ca et cliquez sur l’onglet Recherche.