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2/13/2014 5:00 PM

​​​​L’association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) vient d’adopter de nouvelles normes d’agrément pour la formation en sciences infirmières au Canada, qui auront pour effet de renforcer la sécurité des patients et d’enseigner des éléments clés des Compétences en matière de sécurité de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Les normes d’accréditation de l’ACESI sont des énoncés d’excellence qui fixent le niveau vers lequel doivent tendre les écoles. Les nouvelles normes établissent des attentes pour les écoles, qui doivent fournir aux étudiants l’occasion d’enrichir leurs connaissances, leurs habiletés et leurs attitudes dans le but d’offrir des soins axés sur le patient qui soient sécuritaires et éthiques, dans le cadre d’une équipe interprofessionnelle.

« La sécurité des patients doit être au cœur de tous les gestes que posent les infirmières, souligne Joni Boyd, directrice de l’agrément (ACESI). Les nouvelles normes accordent plus d’importance à la sécurité des patients et sur la préparation des diplômés à un système fonctionnant mieux pour tous au moyen de la communication, du travail d’équipe, de la collaboration interprofessionnelle et d’une approche plus objective des enjeux de sécurité des patients. »

Pour être agréés, les programmes de sciences infirmières devront désormais comprendre les éléments suivants :

  1. Le programme devra donner aux étudiants l’occasion de développer des méthodes de pratique favorisant une culture de sécurité des patients.

  2. Le programme devra développer l’aptitude des étudiants à prévoir, reconnaître et gérer les situations qui menacent la sécurité des patients.

  3. Le programme devra développer la compréhension des étudiants et leur capacité à reconnaître les incidents indésirables et à y réagir, les divulguer et adopter des pratiques qui représentent une amélioration continue de leurs compétences.

  4. Le programme devra donner aux étudiants l’occasion de pratiquer leur contrôle de soi, de développer leur responsabilité et leur imputabilité dans leur pratique et de s’assurer qu’ils prodiguent des soins infirmiers sécuritaires et éthiques.

  5. Le programme devra donner aux étudiants la possibilité de bien comprendre les exigences de la pratique reflétant les normes de soins infirmiers en vigueur dans leur province d’attache.
  6. Le programme devra donner aux étudiants la possibilité de comprendre et d’appliquer les codes existants d’éthique des soins infirmiers, ainsi que les lignes directrices et les normes de pratique des soins infirmiers applicables aux situations cliniques.
  7. Le programme devra donner aux étudiants la possibilité de d’établir des relations de travail fonctionnelles, y compris des collaborations intra/interprofessionnelles et intersectorielles.
  8. Le programme devra donner aux étudiants la possibilité d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques de la pratique relationnelle, de la sécurité culturelle et du militantisme social et politique.

L’ACESI est un porte-parole national en matière de formation, de recherche et de bourses en sciences infirmières et représente les programmes canadiens de baccalauréat et de cycles supérieurs en soins infirmiers. Pour plus de renseignements, écrire à jboyd@casn.ca.