Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​L’Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME) de l’Université de Toronto, en consultation avec le Centre for Patient Safety, ont mis sur pied un programme de maîtrise ès sciences, concentration amélioration de la qualité et sécurité des patients [Master of Science (Quality Improvement and Patient Safety)].

La nouvelle M. Sc., concentration en amélioration de la qualité et en sécurité des patients de la offre aux étudiants la possibilité de focaliser leur recherche et leur apprentissage sur les différents aspects de la science de l’amélioration, les enjeux actuels dans le domaine de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de santé ainsi que les compétences liées au leadership et aux sphères d’influence.  Dispensé suivant une formule de modules d’enseignement, le programme permet aux étudiants d’obtenir ce grade de recherche en un an sans devoir interrompre leur carrière.  Inscrivez-vous maintenant au programme débutant à l’automne 2012; les demandes d’admission doivent être soumises d’ici au 15 mai 2012.

Le curriculum transdisciplinaire permet d’acquérir de solides connaissances théoriques en amélioration de la qualité et de la sécurité ainsi qu’en méthodologie de recherche s’appliquant au contexte actuel du système de santé canadien.  Les étudiants pourront explorer les pratiques exemplaires en matière d’implantation de stratégies d’amélioration de la qualité et pourront acquérir les compétences en leadership et en gestion du changement nécessaires pour instaurer l’amélioration partout dans le système. Les principaux champs d’étude comprennent :

  • théorie de la science de l’amélioration et méthodologie de recherche;
  • outils et méthodes d’évaluation;
  • pratiques exemplaires en matière d’implantation de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients;
  • pensée systémique;
  • théorie et outils pour instiguer le changement à petite, moyenne et grande échelle.

La nouvelle concentration en amélioration de la qualité et sécurité des patients relie la théorie et la pratique. Les étudiants dirigeront et évalueront une initiative d’amélioration durable de la qualité en milieu de travail.

La nouvelle M. Sc., concentration en amélioration de la qualité et sécurité des patients s’adresse aux professionnels ultra-performants qui désirent développer leur expertise et diriger la recherche ou des initiatives d’amélioration de la qualité au sein de leur établissement ou du système de santé en général; soit, entre autres :  

  • les professionnels de la santé en début de carrière ou les médecins résidents en quête d’un champ de spécialité favorisant l’avancement de leur carrière universitaire ou de chercheur;  

  • les médecins ou professionnels de la santé en mi-carrière (p. ex. gestionnaires cliniques, leaders de la pratique professionnelle, éducateurs) assumant des responsabilités administratives en hôpitaux de soins actifs, de soins de réadaptation/soins continus complexes et en hôpitaux communautaires, ou en établissements de soins primaires ou de soins de longue durée;
  • les dirigeants en mi-carrière (p. ex. directeurs de programme, v.-p.) des hôpitaux de soins actifs, de soins de réadaptation/soins continus complexes et des hôpitaux communautaires, des établissements de soins de longue durée, des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) ou des centres d’accès aux soins communautaires (CASC).
  • Les planificateurs/responsables des politiques prenant part aux initiatives d’amélioration de la qualité.

Pour de plus amples renseignements ou pour vérifier si ce programme convient à votre situation, veuillez contacter Elaine Aimone, chef de projet, à l’adresse e.aimone@utoronto.ca.