Connexion
CPSI partager              
11/4/2015 9:00 AM

Le 10 novembre 2015, la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), en partenariat avec l'Institute for Patient-and Family-Centered Care et une douzaine d'importants organismes de santé au Canada, a lancé la campagne Meilleurs ensemble : main dans la main avec les familles visant à encourager les hôpitaux à adopter des politiques sur la présence des familles qui considèrent les membres de famille comme « partenaires de soins » plutôt que comme « visiteurs ». Les politiques sur la présence des familles permettent aux patients de désigner des membres de la famille ou d'autres soignants qui peuvent, sans restriction, être à leurs côtés pendant leur hospitalisation.

« La présence de la famille est une approche novatrice permettant aux membres de famille et aux proches de participer plus pleinement aux soins des patients, en étant présents lors des tournées des médecins et en aidant leurs êtres chers dans les transitions entre les soins, » de dire Stephen Samis, vice-président, Programmes, FCASS. « Notre sondage montre que neuf Canadiens sur dix appuient la présence de la famille. Nous encourageons les hôpitaux à engager le dialogue sur ce changement avec les patients, les familles et leur personnel. »

Des recherches récentes montrent que près de la moitié des hôpitaux canadiens ont des politiques qui sont plus ou moins accommodantes et qu'environ un quart des hôpitaux ont obtenu les meilleures notes pour se doter de politiques qui favorisent la présence et la participation de la famille. De nombreux grands hôpitaux, y compris l'Hôpital général de Kingston, le South Campus des Services de santé de l'Alberta et Providence Health Care à Vancouver, en Colombie-Britannique, ont déjà remplacé les heures de visites plus traditionnelles par des politiques sur la présence des familles.

Les politiques novatrices sur la présence des familles est une mesure concrète que des organisations peuvent prendre pour offrir des soins plus axés sur le patient et la famille. Les avantages de la présence de la famille comprennent des évaluations et une planification des soins plus éclairées; une baisse des taux de réadmission; moins d'erreurs de médication et une meilleure adhésion aux médicaments; le maintien de la fonction cognitive chez les personnes âgées; moins de chutes et d'autres accidents; une meilleure coordination des soins; une réduction de la durée de séjour et des visites à l'urgence; une diminution de l'anxiété des patients et des familles; un renforcement de la culture organisationnelle; une amélioration de l'expérience et des résultats pour les patients.

« Les patients sont plus à l'aise, les membres de la famille sont moins stressés et la guérison émotionnelle semble très positive, » dit Kathy Stewart, conseillère en expérience des patients à l'Hôpital général de Kingston. « Il y a un vrai esprit de collégialité et un sentiment d'avoir une équipe en place. »

Cette campagne est soutenue par d'importants organismes de santé comme Agrément Canada; le Conseil de la sécurité des patients et de la qualité des soins de la C.-B.; le Collège canadien des leaders en santé; Inforoute Santé du Canada; l'Institut canadien sur la sécurité des patients; le Conseil de la qualité des soins de santé de l'Alberta; le projet Imagine; l'Institut pour la sécurité des patients du Manitoba; Patients Canada; Patients pour la sécurité des patients du Canada; l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario; le Conseil de la qualité en santé de la Saskatchewan.

Les organismes de santé de tout le continuum de soins – dont les hôpitaux, les autorités sanitaires, les établissements de soins de longue durée, entre autres – qui veulent adopter des politiques sur la présence de la famille, sont invités à souscrire à la campagne Meilleurs ensemble sur le site Web de la FCASS. Les organismes souscripteurs figureront sur le site Web et pourront faire partie de la communauté d'apprentissage en ligne afin de partager des stratégies, des défis et des réussites. Souscrire à la campagne Meilleurs ensemble consiste à s'engager dans au moins une des activités suivantes : 1) l'examen par les dirigeants des services de santé des politiques et des sites Web en cours de leur organisation sur les heures de visite, en tenant compte des commentaires des patients, des familles, des cliniciens et d'autres membres du personnel, y compris de ceux qui ont une expérience directe avec les politiques sur les « visites »; 2) l'élaboration d'une politique sur la présence des familles; 3) la mise en œuvre des politiques sur la présence des familles et le suivi des impacts.

La campagne appuie des organismes de santé dans l'apport de changement et la mise en œuvre des politiques sur la présence des familles, en leur fournissant des ressources gratuites. Pour en apprendre davantage sur la campagne Meilleurs ensemble, visiter : http://www.fcass-cfhi.ca/WhatWeDo/better-together