Connexion
CPSI partager              
4/10/2018 6:00 PM

​Le Consortium national sur la sécurité des patients se réjouit de la bonne progression de ses initiatives. En décembre 2017 (3e trimestre), 91 % des mesures étaient achevées ou en cours. La seule mesure n'ayant pas encore été entreprise est l'adoption de l'initiative Les événements qui ne devraient jamais arriver dans toutes les administrations sanitaires. Elle devrait être mise en œuvre au cours du prochain exercice financier.

Le Consortium national sur la sécurité des patients et le Plan d'action intégré sur la sécurité des patients font actuellement l'objet d'une évaluation par l'entreprise Vision & Results Inc. Jusqu'à maintenant, cette dernière a interrogé des employés de l'ICSP, des membres du Comité directeur et des Groupes de leaders, des patients et des équipes de travail, et mené un sondage en ligne. Une deuxième phase de consultation de discussions en groupe avec les membres du Comité directeur et des Groupes de leaders est en cours. Les résultats intérimaires obtenus révèlent que « le Consortium est une figure exemplaire d'un vigoureux modèle d'impact collectif : il est doté d'une vision et d'un programme partagés, d'initiatives et d'un plan concrets, d'une unité de coordination efficace ainsi que de structures de surveillance et de déclaration en continu. » Les résultats finaux seront dévoilés en mai 2018.

Les principaux apprentissages tirés de cette collaboration à grande échelle, qui incluent les résultats fondés sur des données probantes issus du Plan d'action intégré sur la sécurité des patients ainsi que les recommandations émanant de l'évaluation indépendante, serviront à étayer les prochaines étapes dans ce dossier.