Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​L’école des sciences de la santé du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) lance à Edmonton le Programme d’éducation en sécurité des patients – Canada (PESP – Canada). La conférence pédagogique « Devenir un formateur en sécurité des patients » est donnée pour la première fois en Alberta, en tant que cours préliminaire à la conférence SIMFEST 2012 ayant pour thème : Celebrating Simulation in Health Sciences Education (promouvoir la simulation dans l’apprentissage des sciences de la santé). La conférence SIMFEST 2012 de même que la séance préliminaire du PSEP - Canada sont destinées à tous les professionnels et éducateurs du secteur des soins de santé qui aimeraient se familiariser davantage avec l’utilisation de l’éducation par la simulation et devenir un formateur en sécurité des patients.

La conférence pédagogique du PESP – Canada intitulée « Devenir un formateur en sécurité des patients » est une séance de formation des formateurs d’une durée de deux jours et demi offerte par l’Institut canadien pour la sécurité des patients, en partenariat avec l’Université Northwestern. Le cours préliminaire, devant être donné du 28 au 30 mai 2012, est conçu pour tous les professionnels des soins de santé, entre autres les équipes cliniques et les membres d’organismes locaux du secteur des soins de la santé, ainsi que pour le personnel des facultés de soins de santé. Axée sur la créativité et l’excellence en ce qui a trait aux techniques pédagogiques, cette activité du PSEP – Canada préparera les participants à offrir un programme d’études sur la sécurité des patients détaillé, ayant une incidence considérable et mettant à profit des approches pédagogiques efficaces fondées sur des méthodes d’éducation des adultes visant à promouvoir au sein de leur organisation des pratiques fondamentales en matière de sécurité des patients et à favoriser une culture de sécurité des patients. Les frais d’inscription de 960 dollars comprennent la séance de formation des formateurs, un programme d’études complet sur la sécurité des patients sur support papier et support électronique, des vignettes de motivation sur DVD, des outils d’apprentissage par cas et des présentations personnalisables qui vous seront utiles pour mettre en œuvre un programme de sécurité des patients au sein de votre organisation.

La conférence SIMFEST 2012 ayant pour thème : Celebrating Simulation in Health Sciences Education est une conférence d’une durée de deux jours destinée aux éducateurs du secteur des soins de santé qui veulent améliorer encore davantage et mieux mettre en valeur l’utilisation de l’éducation faisant appel à la simulation. La conférence SIMFEST 2012 se tiendra au NAIT South Learning Centre du 31 mai au 1er juin 2012. Entre autres volets, mentionnons les allocutions de quatre conférenciers principaux de renommée internationale, plusieurs ateliers interactifs, une affiche et des présentations générales, des kiosques d’exposants ou de vendeurs et bon nombre d’excellentes occasions de réseautage. Les séances porteront essentiellement sur les facteurs humains et le stress, l’éducation interprofessionnelle, le débreffage et la rétroaction, les stratégies d’évaluation authentique, la conception, la recherche sur la simulation, le travail en équipe et la communication et beaucoup plus! Les frais de préinscription de 150 $ pour cette conférence de deux jours sont très abordables puisqu’ils comprennent les repas! Il est également possible de s’inscrire pour une journée. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour inscrire à la conférence SIMFEST 2012 et à la séance préliminaire du PSEP – Canada, visitez le site www.nait.ca/simfest2012. Cliquez ici pour obtenir un complément d’information sur le PSEP – Canada.