Connexion
CPSI partager            
12/7/2016 2:00 AM

Les progrès réalisés au cours du second trimestre se poursuivent en termes des actions posées à l'égard des principaux enjeux liés aux pratiques éclairées par les données probantes et visant une utilisation plus sécuritaire des opioïdes dans le traitement des Canadiens, notamment avec la diffusion,  l'apprentissage et le partage de connaissances, ainsi que la parution du livre blanc Déclaration des incidents liés à la médication au Canada. Le fruit d'une initiative menée par l'ISMP et l'ICIS, cet ouvrage tente de cerner et de dresser le portrait actuel des méthodes de déclaration et d'apprentissage au Canada afin d'être en mesure d'établir une stratégie permettant de partager plus efficacement, aux fins d'apprentissage, les renseignements sur les médicaments provenant de différentes bases de données. L'équipe chargée de la mise en œuvre a effectué une analyse exhaustive de la documentation, ainsi qu'un sondage et de nombreux entretiens avec les parties prenantes, pour étayer les conclusions et recommandations présentées dans le rapport. Parmi les résultats présentés, il appert que :

  • les systèmes de déclaration au Canada ont, collectivement, une portée de grande envergure, mais sont rarement interconnectés;
  • même s'ils sont largement accessibles, ces systèmes comportent des lacunes quant au contenu des déclarations;
  • des recommandations sont proposées afin d'améliorer la quantité et la qualité des déclarations d'incident, et pour améliorer les liens entre les différents systèmes de déclaration.

Les messages clés ainsi que le sommaire exécutif sont accessibles en cliquant ici, tandis que le document complet est disponible sur demande. L'ISMP Canada prépare déjà des actions subséquentes créant un groupe consultatif afin d'examiner les conclusions dudit rapport et d'établir un modèle préliminaire qui pourrait permettre d'optimiser la collecte et le partage des apprentissages sur les incidents provenant de différentes sources.

Le 27 septembre 2016 dernier s'est tenu un appel national intitulé Revaloriser le BCM – Comment les établissements utilisent les '5 questions à poser à propos de vos médicaments'. Les participants ont pu en apprendre davantage sur la nouvelle stratégie de valorisation du BCM et la façon dont les établissements utilisent les '5 questions à poser à propos de vos médicaments' pour favoriser l'engagement des patients et des consommateurs. L'appel a connu beaucoup de succès, attirant plus de 400 participants.

D'autres moyens sont efficaces pour promouvoir l'utilisation de cet outil et sa dissémination, entres autres :

  • Créer une vidéo YouTube pour inciter le public à emboîter le pas et à utiliser l'outil
  • Élaborer une version de l'outil qui permette aux patients de consigner les réponses qu'ils reçoivent lors de leur conversation avec le personnel soignant.

Le 27 octobre 2016, à l'occasion du Sommet des soins à domicile tenu à Vancouver sous l'égide de l'Association des soins et services à domicile, le personnel d'ISMP Canada a fait une présentation sur les '5 questions à poser à propos de vos médicaments' et le concept du BCM en tant que partie intégrante d'une gestion sécuritaire des médicaments.