Connexion
CPSI partager            
1/5/2014 5:00 PM

​​​​​Le Manitoba Institute for Patient Safety (MIPS) a laissé sa marque sur le tableau manitobain de la sécurité des patients depuis dix ans. La directrice générale du MIPS, Laurie Thompson, a été témoin de nombreux changements en sécurité des patients et en amélioration de la qualité, tant au niveau national qu’international, et elle continue de puiser son énergie dans l’expertise qui se diffuse de manière soutenue partout au pays.

Madame Thompson en attribue le mérite aux 34 organismes membres qui contribuent à faire connaître le travail du MIPS à l’échelle de la province. « Nous sommes très chanceux d’avoir pu établir ces liens et de pouvoir compter sur ces appuis pour la promotion de la sécurité des patients, dit-elle. Ces organismes nous appuient de manière exceptionnelle et sont les véritables champions de la mobilisation de nos alliés et de nos appuis sur le terrain. »

L’Institut canadien pour la sécurité des patients et le MIPS ont développé des liens très étroits et ont collaboré à divers projets l’année dernière. « L’Institut canadien pour la sécurité des patients est un partenaire précieux dans notre quête de sécurité pour les patients, souligne Laurie Thompson. Nous pouvons toujours compter sur son expertise et sur ses talents, qui sont incomparables. Les Compétences en sécurité et le Programme de gouvernance sont deux des nombreux outils que nous avons intégré à notre travail. »

Le MIPS dirige de nombreuses initiatives provinciales d’importance, ou y agit comme partenaire. Par exemple, le Groupe de travail interprofessionnel sur la sécurité des patients et sur la qualité a été placé sous la coprésidence de Laurie Thompson. Ce groupe cherche à développer, mettre en œuvre et évaluer des occasions d’apprendre pertinentes sur les enjeux de sécurité et de qualité, ainsi qu’à promouvoir des principes cohérents de sécurité et de qualité à travers tous les programmes de cours des facultés universitaires participantes. Le Groupe de travail cherche à se conformer aux cadres et aux principes de qualité et de sécurité des patients les plus en vue, dont le cadre de compétences en matière de sécurité que propose l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Le MIPS s’est également attaché aux enjeux de gouvernance en 2013. En octobre, il a financé un atelier d’une demi-journée en gouvernance efficace de la sécurité des patients, qui s’adressait spécialement aux membres nouvellement en poste des cinq régions sanitaires manitobaines récemment fusionnées, ainsi qu’aux Services diagnostics du Manitoba. Cet atelier s’inspirait du du Programme de gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Les représentants des conseils d’administration des organismes participants y ont découvert les rôles, les compétences et les connaissances en sécurité des patients qui leur seront nécessaires dans leur rôle de supervision.

Plus récemment, le MIPS a lancé une ressource virtuelle innovante s’adressant aux pharmaciens, conçue en collaboration avec  l’Institut canadien pour la sécurité des patients, l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) et la  Manitoba Pharmaceutical Association. Le site  Learn to be Safe - Medication Safety:  A Guide for Pharmacists  aide les pharmaciens et les autres professionnels de la santé à planifier, créer et animer des présentations, des groupes de discussion et des ateliers de manière efficace et ciblée, dans le but d’aider les patients et leur famille à améliorer leur sécurité médicamenteuse. ActionCancer Manitoba a fourni du matériel et des outils visant à aider les patients et les familles à utiliser en toute sécurité les médicaments contre le cancer à la maison.

Le Guide propose du contenu supplémentaire, permettant d’offrir des discussions plus ciblées portant sur les enfants et les adolescents, les voyages, l’utilisation des médicaments de niveau d’alerte élevé, les personnes âgées et l’utilisation des médicaments contre le cancer à la maison. Il contient des messages clés et incite les pharmaciens à se servir de cas réels pour montrer à quoi s’engagent le patient et sa famille lorsqu’il est question des pratiques de sécurité médicamenteuse.

« Le guide Learn to be safe, créé à l’intention des pharmaciens a été amusant à concevoir, se souvient madame Thompson. Nous avons essayé d’imaginer des scénarios en nous mettant à la place du public et les commentaires reçus jusqu’ici sont excellents. L’idée de disposer d’une ressource déjà faite a reçu une forte approbation et les organismes regroupant les pharmaciens nous ont appuyé à fond dans ce projet de guide. »

Le MIPS cherche aussi à déterminer les meilleurs moyens de faire connaître les enjeux de sécurité des patients au public à l’aide d’essais ciblés et des conseils d’un professionnel du marketing. « Bien que nous considérions que tout le monde devrait assumer ses responsabilités en sécurité des patients, nous voulons bien cibler ceux que nous voulons rejoindre et pour y parvenir, il faut déterminer quelle est la meilleure approche », résume  Laurie Thompson.

Pour souligner l’année 2014, qui marque le 10e anniversaire du Manitoba Institute for Patient Safety, on organise actuellement un atelier de formation, qui se tiendra lors de la rencontre annuelle du MIPS le 26 mai 2014 au Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface. Le programme, qui s’articule autour du thème de la diffusion de l’héritage de l’organisme, soulignera ce jalon par un après-midi d’information. Parmi les conférenciers, notons la présence de l’honorable juge Murray Sinclair, qui a présidé la Commission de vérité et réconciliation de même que l’enquête sur la chirurgie cardiaque pédiatrique au Manitoba; de monsieur Hugh MacLeod, directeur général de l’Institut canadien pour la sécurité des patients; et de monsieur Terry MacLeod, animateur de l’émission matinale du weekend de Radio One, à CBC, qui fera part de son expérience personnelle à titre d’utilisateur fréquent au système de santé du Manitoba.

Pour plus de renseignements sur le Manitoba Institute for Patient Safety, consultez son site Web récemment révisé, à www.mips.ca.