Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​Santé Manitoba et Vie saine et Aînés (SVSM), au nom de toutes les autorités régionales de la santé et tous les organismes provinciaux, est le plus récent participant à Alertes mondiales sur la sécurité des patients (AMSP), une plate-forme en ligne accessible au public pour les alertes sur la sécurité des patients créée par l'Institut canadien pour la sécurité des patients. SVSM est le cinquième participant canadien l'un des 26 organismes de soins de santé qui contribuent à la logithèque globale servant à tirer des leçons des préjudices éventuels subis par les patients.

« L'Institut pour la sécurité des patients du Manitoba félicite le ministère pour sa participation à cette initiative importante qui vise à améliorer la sécurité des patients à l'échelle mondiale », dit Laurie Thompson, directrice générale de l'Institut pour la sécurité des patients du Manitoba.

« Se joindre à Alertes mondiales sur la sécurité des patients était une progression naturelle qui nous a amenés à parler de ce qui s’était passé et pour sensibiliser sur la façon de rendre nos systèmes plus sécuritaires », indique Kristi Chorney, directrice régionale de la qualité, de la sécurité des patients et des risques à Prairie Mountain Health. « Notre culture de sécurité des patients au Manitoba a évolué et notre leadership est plus transparent et plus disposé à partager l'information et d’y trouver de la valeur. C’est une façon de rafraichir notre apprentissage et de le partager plus largement. »

Le Conseil de la qualité et la sécurité des patients du Manitoba (Conseil) est un corps d'administrateurs de soins de santé provenant de toutes les régions sanitaires et organisations provinciales et ayant comme mandat la responsabilité de la sécurité des patients. Il a saisi l'occasion de reproduire et d’améliorer la façon dont l'information sur les incidents critiques est partagée. L’Office régional de la santé de Winnipeg avait contribué des résumés sur la sécurité des patients à AMSP pendant quelques années. Les résumés d’apprentissage de sécurité résultant de l'examen des processus dans d'autres régions de la province ont été partagés entre les autorités régionales de la santé de la province, mais pas publiquement. Il y avait aussi beaucoup de variabilité dans le contenu et les détails des résumés en cours d’élaboration. En outre, certaines des plus petites autorités régionales hésitaient à afficher des avis d'apprentissage en sécurité des patients sur leurs sites Web régionaux en raison du risque que la personne ayant subi le traumatisme soit facilement identifiée dans sa collectivité.

Le Conseil a décidé que son champ d'application devait aller au-delà des incidents critiques pour inclure l'examen des processus, les événements sentinelles, les incidents non critiques et d'autres événements qui n’atteignent pas le seuil des incidents critiques, mais qui présentent des possibilités d'amélioration. Un groupe de travail comprenant des représentants de chacune des autorités régionales a été formé pour élaborer des processus, examiner le format de leurs résumés et normaliser leur contenu afin de pouvoir partager l'information de façon plus étendue. Le groupe de travail a élaboré un modèle afin que tous les avis d'apprentissage soient envoyés à SVSM pour distribution à AMSP.

« Le fait que Santé Manitoba affiche ces événements sur notre site permet de maintenir la confidentialité et d’éliminer le risque d'identification des patients au sein des autorités régionales, » dit Angela Bachynski, analyste de la qualité et de la sécurité des patients, Santé Manitoba.  « Nous nous assurons que les résumés ont un format similaire et que l'information partagée et le style d'écriture sont cohérents, et surtout, que l'information patient est dépersonnalisée. »

« Cela permet d'avoir une personne clé comme représentant, prenant en charge tous les avis d'apprentissage, envoyant des rappels et s’occupant de soumettre les informations », dit Diana Kokorudz, coordonnatrice de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité, Prairie Mountain Health.

Kristi Chorney reconnait également l’aide de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) dans la transition des informations au AMSP. « L’ICSP était très disposé à aider en fournissant des webinaires, de l'éducation et en répondant aux questions alors que nous étions en voie d’élaborer et de mettre en œuvre notre processus. »

Pour avoir une meilleure compréhension des incidents critiques, Diana Kokorudz a utilisé la logithèque d’Alertes mondiales sur la de sécurité des patients pour recueillir des informations sur les événements critiques et contacter d'autres établissements qui avaient subi un événement similaire.

« Lorsque nous subissons avons un événement, je cherche dans la base de données AMSP pour trouver des informations et avoir une meilleure compréhension », explique Diana Kokorudz. « Souvent, on y trouve des recommandations ou actions d’amélioration qui ont déjà été mises en œuvre ailleurs et je peux apprendre de leurs expériences. J’aimerais voir plus de participation nationale sur AMSP et j’encourage les autres provinces à se joindre. Je peux apprendre de ce qui s’est passé à l'échelle internationale, mais je veux vraiment savoir ce qui s’est passé dans mon propre pays. Souvent, les systèmes que nous utilisons sont de même nature et la logithèque serait plus pertinente à notre pratique et à l'apprentissage si nous avions plus d'informations disponibles de nos provinces sœurs. »

Le Conseil de la qualité et de la sécurité des patients du Manitoba a élaboré des lignes directrices et un processus pour l'affichage d’avis d'apprentissage sur Alertes mondiales sur la sécurité des patients qu'ils seraient prêts à partager avec d’autres. Pour en savoir plus, contactez angela.bachynski@gov.mb.ca.

Alertes mondiales sur la sécurité des patients dispose d'une collection complète d’alertes sur la sécurité des patients ponctuelles et interrogeables, et d’avis et recommandations pour les prestataires de soins de santé, les établissements et les individus qui s’intéressent à l'analyse, la gestion et l'apprentissage concernant les  incidents de sécurité des patients.

Visitez www.alertessecuritedespatients.com pour en savoir plus.