Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

​​​Le programme de Gouvernance efficace pour assurer la qualité des soins et la sécurité des patients a été donné en Nouvelle-Écosse les 3 et 4 avril 2012, réunissant les conseils de santé locaux, ainsi que les présidents et les cadres supérieurs pour une ronde de discussions cruciales sur le rôle du conseil dans la qualité et la sécurité des soins. Le programme a fourni aux participants des pistes de gouvernance et de gestion appuyées par des faits probants, qui leur serviront à établir des objectifs, à effectuer un suivi des progrès et à atteindre des objectifs de qualité des soins et de sécurité des patients.

Les services de santé de la Nouvelle-Écosse sont dirigés par des conseils bénévoles dans neuf districts de santé, ainsi qu’au centre de soins de santé IWK. Le programme était principalement axé sur la gouvernance dans le domaine des soins intensifs et 33 participants étaient réunis pour cette rencontre d’une journée et demie à Dartmouth. À l’aide de vidéos, d’études de cas, de discussions entre pairs et d’un conférencier, la formation a permis aux participants d’identifier quelques idées utiles à leurs organisations dans leurs démarches de qualité des soins et de sécurité des patients.

« La séance a permis de discuter de manière ouverte et de partager beaucoup d’information et les participants ont échangé quelques idées fantastiques qu’ils pourront échanger avec le reste de leur conseil », a déclaré Carla Anglehart, directrice du développement organisationnel de Health Association Nova Scotia. « Ce programme nous a permis d’approfondir le dialogue et a énormément contribué à renseigner nos conseils sur les moyens disponibles pour  remplir leur mandat en matière de sécurité des patients. »

Janette Sears, administratrice de Pictou County Health Authority, rapporte que le programme offrait une énorme quantité d’information, soulignant la complexité de la gestion de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Madame Sears, qui préside le Comité de qualité des soins et de sécurité des patients du conseil de Pictou, utilise maintenant les ressources du programme pour élaborer un plan de mesure et de suivi d’indicateurs de sécurité des patients. Depuis qu’elle a participé à la formation, Janette Sears a élargi son comité pour y inclure du personnel médical et des représentants de la communauté.

« Généralement, les programmes de qualité des soins et de sécurité des patients sont lourds et essaient de résoudre tous les problèmes à la fois », explique madame Sears. « Cette formation a permis de renforcer l’idée qu’il est possible de conserver une certaine simplicité au départ et d’adopter une approche plus directe. Cette information tombait à point, était bien adaptée et nous a fourni un excellent point de départ pour définir un plan qui nous permettra réellement d’assumer notre rôle dans la gouvernance de la sécurité des patients. »

Carla Anglehart et Janette Sears s’entendent toutes deux pour dire qu’il faudra faire encore plus d’éducation sur le rôle du conseil dans la qualité des soins et la sécurité des patients et elles explorent divers moyens d’y parvenir. Madame Anglehart cherche à offrir de la formation aux conseils gérant des services de soins prolongés, tandis que madame Sears encourage tous ceux ayant de l’expérience en administration de la santé à venir partager leurs connaissances et à offrir leurs services à un conseil de santé local.

Le programme de gouvernance efficace pour assurer la qualité des soins et la sécurité des patients offre une chance unique de découvrir des approches de gouvernance et de gestion basées sur des faits probants et de partager des pratiques, des ressources et des outils innovants de gouvernance. Pour en apprendre plus sur le programme ou pour fixer la date d’une formation dans votre région, visitez www.securitedespatients.ca

Le programme de gouvernance efficace pour assurer la qualité des soins et la sécurité des patients, créé par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et l’Institut canadien pour la sécurité des patients, appuie les directions d’organismes dans leurs efforts pour mieux prendre en charge la qualité des soins et la sécurité des patients. Le programme comporte des outils et des séances de formation aidant les conseils de santé à comprendre et à mettre en œuvre des pratiques et des procédures de gestion efficaces pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.