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10/20/2016 4:00 AM

Depuis que le Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients en ligne a été introduit il y a deux ans, plus de 60 apprenants se sont inscrits et 31 ont terminé le programme. Pour être certifiés comme coordonnateurs de la sécurité des patients, les apprenants doivent terminer huit modules en étudiant pendant 100 heures. Les cours sont offerts entièrement en ligne sous forme de documents à lire, de présentations vidéo, de webinaires, de forums de discussion et de travaux pratiques de projet. La faculté d'experts fournit un soutien et des commentaires. Les apprenants ont 12 mois pour terminer le programme.

Les apprenants comprennent un large éventail d'individus, soit des nouveaux venus dans le domaine de la sécurité des patients et de l'amélioration de la qualité, soit des individus ayant une expérience considérable à la fois en soins de santé et en sécurité des patients / amélioration des soins. Certains jouent déjà des rôles formels actifs et d'autres sont nouvellement dans ces postes.

Trois membres de la faculté offrent un soutien aux apprenants durant leur parcours : Kristi Chorney, Pauline MacDonald et Barb Saunders. Les membres de la faculté agissent comme facilitateurs et comme mentors pour les apprenants, et s'occupent de les noter et de fournir une rétroaction concernant leurs devoirs. Ils suivent également le forum de discussion et y ajoutent des commentaires en rapport avec les messages des élèves.

« La passion chez nos apprenants qui essayent de faire une différence et d'améliorer la sécurité des patients dans les soins de santé au Canada est évidente », indique Kristi Chorney, animatrice du CCCSP. « En règle générale, c'est un cours qu'ils prennent en plus de leur travail quotidien, et le temps et l'énergie qu'ils consacrent à leurs travaux démontrent qu'ils améliorent leurs connaissances en sécurité des patients. »

Les plans de projet pour les projets finaux soumis par les apprenants portent sur une variété d'améliorations cliniques (prophylaxie de la thromboembolie veineuse, prévention des chutes, septicémie), la communication et l'amélioration du travail d'équipe (réunions de sécurité), et des initiatives de partenariat avec les patients (participation du patient et de la famille dans l'identification des dangers). Certains plans de projet sont liés aux pratiques organisationnelles requises d'Agrément Canada (sécurité des médicaments et transitions). Les thèmes sont bien alignés avec les priorités actuelles en matière de sécurité des patients.  

« C'est encourageant de voir les plans de projet et comment les apprenants envisagent d'appliquer ces nouvelles compétences à la fin du programme, » dit Kristi Chorney. « C'est une chose d'acquérir les connaissances, mais transformer ces connaissances en actions est une autre paire de manches. C'est ce qui semble se produire. »

Le forum de discussion a généré 19 pages de dialogue et des interactions sur une variété de thèmes allant de la façon d'engager les gens envers de nouvelles approches à la déviance positive et aux façons d'utiliser ces types d'outils.

« Les interactions sur le forum de discussion ont été excellentes », ajoute Pauline MacDonald. « Certains apprenants plongent dans le forum de discussion tout de suite et amènent de nouvelles idées. Leurs questions et messages réfléchis sur le forum de discussion reflètent leur engagement, concrétisent leurs apprentissages et favorisent des discussions conviviales et pratiques. »

Les apprenants disent que le cours est de grande valeur et qu'ils comptent ramener ce qu'ils ont appris à leur environnement de travail en vue de faire des efforts de changement. Ils donnent des notes élevées au programme en ligne pour son contenu, ses ressources et webinaires. Un participant a expliqué que « le cours m'a fourni les compétences et les outils nécessaires pour poursuivre mon travail dans le domaine de la qualité. Il est très bien conçu et pertinent à la pratique des soins de santé d'aujourd'hui et les travaux offrent d'excellentes occasions d'apprendre. »

« Nos élèves sont très motivés et engagés », explique Barb Saunders. « Ils sont réellement préoccupés par le statut de la sécurité des patients dans les soins de santé globalement, et en particulier, au sein de leur établissement. Ils cherchent des occasions d'apprentissage sur les concepts théoriques et d'accroître leurs connaissances, ainsi que l'occasion d'acquérir des compétences pour renforcer la culture de sécurité des patients, améliorer la fiabilité des soins de santé et mettre en œuvre des améliorations durables. Ils ont un sens moral profond et croient fermement aux partenariats sincères avec les patients et leur famille. »

Le cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients est conçu et présenté conjointement par l'Institut canadien pour la sécurité des patients et SoinSantéCAN. Pour en savoir plus ou pour s'enregistrer au programme du cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients, visitez www.securitedespatients.ca.