Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité

Le Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité a commencé le lundi 29 octobre avec plus de 1 500 individus distincts inscrits — un nombre impressionnant de participants provenant de 26 pays. Le Forum virtuel sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité se déroule pendant 5 jours, du 29 octobre au 2 novembre, et est ouvert à toutes les disciplines de la santé ainsi qu’au grand public. L'ensemble du programme est disponible en ligne par diffusion vidéo continue. Les thèmes du programme portent sur le leadership et la culture, sur les chutes, la sécurité des médicaments, la lutte contre les infections et sur une question : « est-ce que les soins de santé sont plus sécuritaires? » — questions, réflexions et progrès.

Lors du discours d'ouverture, Hugh MacLeod (directeur général de l’Institut canadien sur la sécurité des patients) et la Dre Micheline Ste-Marie (directrice associée des services professionnels à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill) ont souhaité la bienvenue aux participants en ligne et ont lancé officiellement la Semaine nationale de la sécurité des patients. Plus de 1 700 sites se sont inscrits à la Semaine nationale de la sécurité des patients 2012, une augmentation de 37 pour cent par rapport à l'an dernier. Le maire d'Edmonton, Stephen Mandel, a prononcé des mots de bienvenue et salué les participants au forum virtuel.

Un panel de discussion de leadership exécutif avec Vickie Kaminski (présidente et directrice générale, Eastern Health), Chris Power (président et directeur général, Capital Health), Karima Velji (vice-présidente, programmes cliniques et résidentiels et directrice des soins infirmiers, Baycrest) et Marga Cugnet (présidente et directrice générale de l’Autorité régionale de la santé de Sun Country) a offert des réflexions et conseils judicieux sur le leadership et la culture. Les panelistes ont décrit comment des stratégies telles que Lean® contribuent à faire progresser la culture de sécurité des patients dans leurs établissements. Ils ont souligné l'importance d'écouter les patients et leurs familles et de partager efficacement les connaissances acquises.

Le point de vue des cadres intermédiaires a été exprimé aussi, notamment par rapport à l’exécution des objectifs fixés par les dirigeants et les défis liés à leur mise en œuvre sur la première ligne. Des perspectives ont été présentées par Debbie Walsh (gestionnaire du programme périopératoire, Eastern Health), Suman Iqbal (directrice des soins, Apotex Jewish Home for the Aged, Baycrest), Joy Tarasuk (gestionnaire de services de santé, Capital Health Cancer Care Program), et Leila McClarty (gestionnaire des services de santé communautaires, centre de santé Bengough, Sun Country). Le panel a souligné le besoin de questionner, d'écouter et de donner une voix au personnel de première ligne lors de la mise en œuvre des changements qui permettront d'améliorer la culture de sécurité dans l'établissement.

Une séance sur la culture de sécurité dans le contexte des établissements de santé mentale a été offerte par le Centre de toxicomanie et de santé mentale. Rani Srivastava (directrice des soins infirmiers et des services professionnels) et Shawn Lucas (directeur, soins spirituels et religieux) ont utilisé des vignettes cliniques pour mettre en évidence les problèmes particuliers inhérents à la culture de la santé mentale et les défis et opportunités pour la sécurité des patients qui y sont liés. Les deux conférenciers ont renforcé le fait que la culture est importante — la culture du prestataire de soins et du système importent autant que la culture de l'individu.

L’ouverture de chaque séance quotidienne du forum se fait sur une courte vidéo où les points de vue des patients et de leurs familles sont présentés par l’entremise de récits de patients qui présentent des souvenirs saisissants de préjudices inutiles.

Chaque jour à 14h00 HNE, il y aura une présentation en français. La présentation de lundi de la Dre Ste-Marie a porté sur la façon dont le leadership affecte la culture de sécurité des patients, tout en soulignant l'importance de la collaboration entre les générations et le développement d'un partenariat entre le patient/la famille et les équipes cliniques.

À 15h50 HNE quotidiennement, des ressources pour vous aider à réussir seront profilées. La présentation de lundi a étalé le système de mesure de la sécurité des patients – mesurer afin de réduire les préjudices, un système de données et de rapports de mesure en ligne qui constitue un outil précieux pour les établissements de soins de santé qui cherchent à intégrer le suivi de la performance à leurs cadres de sécurité des patients. Le système de mesure de la sécurité des patients mesure plus de 70 indicateurs de processus et de résultat.

Ne manquez pas la discussion et les perspectives à valeur ajoutée – joignez-vous à une séance ou à toutes les séances de la semaine. Cliquez ici pour consulter le programme et vous y inscrire. Envoyez vos questions, commentaires et récits de patients à : info@cpsi-icsp.ca ou par « tweet » à #ptsafetyforum.