Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM
Patient_Safety_Week_PH_2012 025 (2).jpg
Dr Le Dr Amir Ginzburg et les ambassadeurs du PÉSP au Trillium Health Centre

​​​Le Credit Valley Hospital and Trillium Health Centre est le lauréat en 2012 du prix Innovations en éducation en sécurité des patients du Programme d’éducation en sécurité des patients – Canada (PESP – Canada), en récompense de son travail pour favoriser une culture de la sécurité des patients.  Le prix Innovations en éducation en sécurité des patients du PESP – Canada a été remis au Credit Valley Hospital et Trillium Health Centre le 1er novembre 2012.

« Le prix Innovations en éducation en sécurité des patients rend hommage aux organisations qui font preuve de pratiques exemplaires en matière d’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité ». dit Hugh MacLeod, directeur général de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. « Le Credit Valley Hospital et Trillium Health Centre a efficacement adapté le PESP – Canada pour favoriser la diffusion de pair à pair d’un message visant à faire progresser une culture de la sécurité des patients dans l’ensemble de l’établissement. Cette organisation mérite véritablement ce prix! »

« Ce prix vient valider et confirmer encore plus fortement que nous sommes sur la bonne voie pour donner la priorité aux patients dans tout ce que nous faisons », dit Michelle DiEmanuele, présidente et directrice générale de Credit Valley Hospital and Trillium Health Centre.  « Des récompenses de ce genre servent à nous rappeler l’énorme responsabilité que nous avons, ainsi que la nécessité de mettre la barre encore plus haute! »

Mme DiEmanuele déclare que favoriser une culture de la sécurité des patients est une activité qu’il faut inscrire tous les jours dans son emploi du temps.  Les leaders doivent se promener dans l’hôpital et s’occuper des problèmes tels qu’ils les voient au jour le jour. Avec ce modèle de leadership actif, elle renforce l’idée qu’en examinant ses politiques et ses pratiques, une organisation peut réellement définir la  culture de la sécurité des patients qu’elle veut faire régner. « La lourdeur de la bureaucratie et les multiples couches de prise de décisions ont un impact », dit Mme DiEmanuele. « Plus une organisation peut être agile, habile et souple, plus elle accroît son aptitude à réagir efficacement aux besoins des patients en matière de sécurité. »

Le programme d’éducation en sécurité des patients a été offert dans deux sites Trillium en deux volets concurrents : des ateliers « Déjeuners-causeries » étaient ouverts à tous les membres du personnel, tandis que les sessions de formation des ambassadeurs du PESP – Canada ciblaient un groupe de 45 personnes dans l’ensemble de l’organisation.  Les outils didactiques du PESP Canada constituaient le fondement de ces deux volets.  Le programme était offert par le Dr Amir Ginzburg, responsable, sécurité des patients et qualité sur le site de Trillium, qui est facilitateur principal du PESP Canada, ainsi que par une équipe interprofessionnelle de formateurs accrédités en sécurité des patients du PESP Canada de Trillium. Le programme de formation du formateur a pris racine et les membres du personnel utilisent leur formation du PESP Canada pour composer avec des questions difficiles, développer des mécanismes de rétroaction, améliorer les communications et promouvoir la pensée critique.

Pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients (du 29 octobre au 2 novembre 2012), les ambassadeurs du PESP – Canada ont fait des présentations d’affiches sur des projets qu’ils ont entrepris pour améliorer la sécurité des patients au cours de la dernière année. 

Credit Valley Hospital and Trillium Health Centre est le 2e lauréat du prix Innovations en éducation en sécurité des patients. Le prix inaugural a été remis à Bridgepoint Health l’année dernière.

Pour plus d’information sur le PESP – Canada et sur le prix Innovations en éducation en sécurité des patients, visitez www.securitedespatients.ca et cliquez sur le lien PESP – Canada.​