Connexion
CPSI partager            
7/29/2014 6:00 PM

​​​securite a domicile.jpgUn des objectifs clés lors des travaux de Sécurité à domicile : Une étude pancanadienne de la sécurité des soins à domicile, publiée en 2013, était de compiler les connaissances acquises et de les traduire en outils et en ressources pouvant améliorer la sécurité des soins à domicile. L’institut canadien pour la sécurité des patients et l’Association canadienne de soins et services à domicile ont travaillé avec les chercheurs pour élaborer un ensemble de documents d’information destinés aux prestataires de soins à domicile, aux clients et aux familles, ainsi qu’aux décideurs politiques et aux universitaires, comprenant des :

« Notre objectif était de concevoir un ensemble de ressources que les cliniciens, les formateurs et les décideurs politiques pourraient consulter lors du développement de programmes, explique la Dre Diane Doran, codirectrice de Sécurité à domicile : Une étude pancanadienne de la sécurité des soins à domicile. Beaucoup de ressources sont déjà disponibles au pays, mais le défi consistait à les rendre accessibles aux gens qui en ont besoin en première ligne, pour fonder leurs soins. Les trousses incorporent des éléments disponibles partout au pays et segmentent l’information selon une section transversale des clients ayant recours aux soins à domicile, en plus d’inclure des outils spécialement destinés à aider les prestataires à prendre soin de leurs clients. »

Julie McShane, de la faculté de soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto, est la coordonnatrice du transfert de savoir qui a contribué à élaborer les trousses sur la prévention des chutes, la sécurité médicamenteuse et l’utilisation des facteurs humains dans la mise en place d’une culture de la sécurité. « Il reste beaucoup de travail à faire en sécurité des soins à domicile, dit-elle. Ceci n’est qu’un point de départ. Nous espérons que les gens se serviront de ces outils pour faire progresser la culture de la sécurité dans le secteur des soins à domicile. »

Cliquez ici pour consulter ces outils de sécurité des soins à domicile, des ressources et plus encore! Pour plus de renseignements, visitez www.securitedespatients.ca