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10/28/2015 10:00 AM

​​L'Institut canadien pour la sécurité des patients et SoinsSantéCAN sont heureux de décerner à M. Keith Taylor le Prix des champions de la sécurité des patients 2015, à titre de récipiendaire individuel. En sa qualité de conseiller des patients et des familles depuis six ans, monsieur Taylor a joué un rôle de premier plan dans le développement et la promotion des soins centrés sur le patient et la famille au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (TBRHSC).

 

« Keith est un leader extraordinaire et nous nous estimons privilégiés d'avoir une personne de ce calibre qui travaille avec nous, a déclaré Dr Rhonda Crocker Ellacott, première vice-présidente des services aux patients et chef de direction, soins infirmiers (qui a proposé la candidature de M. Taylor pour le prix). Il a une profonde compréhension du fonctionnement à tous les paliers de l'organisation. Grâce à son point de vue et à son approche, notre organisation acquiert une meilleure compréhension du système de santé suivant la perspective des patients. La passion avec laquelle il investit de lui-même pour que le patient soit toujours la priorité incite notre organisation à s'améliorer sans cesse et à encourager l'engagement des patients et des familles dans tous les aspects du fonctionnement de l'hôpital. » 

En collaboration avec le personnel du TBRHSC, M. Taylor a contribué au développement et à la conception d'un tableau blanc afin d'assurer une prestation de soins de qualité et sécuritaire.  Ce tableau, placé à proximité du lit du patient, se veut un outil interactif visant à améliorer la communication entre le patient, sa famille et le personnel soignant, qui ne peuvent être au chevet du patient tous en même temps. Des renseignements utiles et d'importance pour les patients et leur famille y sont consignés, par exemple, comment ils aiment se faire appeler, les besoins en soins, les préférences, toute chose considérée comme prioritaire pour le patient ou la famille, les noms et les titres des membres de l'équipe soignante, l'information relative au congé ainsi que des messages que l'on peut écrire dans l'espace réservé à cet effet.

M. Taylor fournit également du matériel de formation sur les soins centrés sur le patient et la famille aux séances d'orientation à l'embauche de TBRHSC destinées aux étudiants en médecine et aux résidents de première année.  « Lorsque Keith fait une présentation, il est tellement enthousiaste qu'il prédispose le personnel et les apprenants à emboîter le pas volontiers, et leur rend évident le rôle important qu'ils ont à jouer dans les soins centrés sur le patient et la famille, ajoute Dr Crocker Ellacott.  Il exprime ses idées avec passion et respect, à tous les échelons de l'organisation, et nous rappelle que l'expérience des patients est essentielle à la réussite de leur traitement. »

M. Taylor a parcouru la région, le pays, le monde pour expliquer comment les partenariats collaboratifs avec les patients et les familles font évoluer la culture et favorisent en une plus grande satisfaction des patients, du personnel et des médecins; de meilleurs résultats pour les patients; une amélioration de la qualité et de la sécurité; de meilleurs apprentissages; tout en donnant l'occasion de façonner le système de santé. Sa passion, son engagement et son dévouement à la cause des patients en font une précieuse ressource et de nombreuses organisations font appel à lui.  Il est la voix des patients lors de réunions, de webinaires et d'événements médiatiques. 

M. Taylor a mis son expertise à contribution dans de nombreux secteurs de l'organisation et son travail est grandement apprécié. Il a aidé le TBRSC à s'adjoindre des leaders qui soutiennent les soins centrés sur le patient et la famille et qui continueront de les faire progresser. Il participe à l'élaboration de politiques, aux processus de planification stratégique et à l'éducation des patients, et siège à plusieurs comités, dont le conseil de direction, le comité de la qualité et de la sécurité du conseil d'administration, le conseil consultatif des patients et des familles (en tant que coprésident), le comité de la qualité des soins et le groupe de travail sur les soins centrés sur l'usager d'Agrément Canada. 

 « Je veux apporter une contribution qui fait une différence, a affirmé Keith Taylor, conseiller des patients et des familles. Rien n'est plus gratifiant que d'être conseiller des patients et des familles. Une culture où tout le monde a voix au chapitre, et ce, à tous les niveaux de la prise de décision, en dit long sur ce qui est priorisé. Les soins centrés sur le patient et la famille fo​nt partie intégrante des valeurs de l'organisation et y sont profondément enracinés; et cela a été un moteur de notre réussite. »