Connexion
CPSI partager            
10/29/2015 3:00 AM

​Mme Kari Bulger fait un travail inestimable comme conseillère des patients et des familles pour les Services de santé de l'Alberta (AHS), et est une championne pour faire valoir le point de vue des patients dans plusieurs sphères de la santé en Alberta. L'Institut canadien pour la sécurité des patients et SoinsSantéCAN sont heureux d'attribuer à Mme Bulger une mention honorable, à titre de récipiendaire individuelle du Prix des champions de la sécurité des patients 2015.

 

« La fervente passion avec laquelle Kari nous aide à intégrer le point de vue des patients et de leur famille dans notre travail de tous les jours est contagieuse et contribue de façon notable à l'atteinte de notre objectif commun d'établir des partenariats avec les patients et leur famille pour améliorer la qualité et la sécurité, l'expérience patient et les résultats », soutient Sean Chilton, directrice de la Zone Sud des Services de santé de l'Alberta, qui a proposé la candidature de Mme Bulger pour le Prix des champions de la sécurité des patients. « Elle prend le temps d'analyser les enjeux sous tous les angles, et a une approche réfléchie, stimulante et pertinente. Son immense contribution dans la mobilisation des patients et des familles au sein de l'AHS mérite d'être soulignée ».

Mme Bulger apporte un point de vue unique. Le grand leadership dont elle a fait preuve comme conseillère des patients à l'échelle provinciale a contribué à façonner et à valoriser le rôle des conseillers partout dans l'AHS. Elle a joué un rôle charnière dans l'élaboration des guides sur l'engagement (Engagement Guidebooks) du conseil de l'assurance qualité (Quality Assurance Council - QAC). Son habileté à partager ses connaissances et sa vision sur ce dont ont besoin les conseillers pour réussir, en corrélation avec les besoins des membres d'autres comités et des agents de liaison du personnel, permettra au QAC et aux autres comités de créer des partenariats significatifs et durables, et de développer le potentiel au sein de l'AHS.

Pour provoquer le changement à l'échelle du système, Mme Bulger a aidé grandement les leaders des services médicaux et opérationnels à cerner les lacunes de la prestation des soins et services et à les comprendre; elle a en outre collaboré à l'élaboration de stratégies pour créer une culture de l'engagement.  En tant que membre du conseil directeur de la qualité et de la sécurité, elle a apporté un précieux éclairage sur le suivi et l'amélioration de la qualité des soins dans tous les secteurs. Elle a participé au groupe consultatif des patients et des familles, menant des consultations pour l'élaboration d'initiatives et de politiques clés et dispensant des conseils sur la façon de motiver et de réellement soutenir les conseillers des patients et des familles; au projet d'apprentissage pratique dans le cadre du programme de développement du leadership conçu pour les cadres de l'AHS, prêtant son cours à l'élaboration d'un cadre de mesure de la prestation des soins centrés sur le patient et la famille; et au conseil de la qualité de la Zone Sud, supervisant les initiatives de la qualité mises en œuvre par la zone.  Porte-parole efficace des patients et des familles, elle fait valoir auprès du conseil d'administration de l'AHS, de la haute direction et d'autres groupes l'importance de mettre les patients à l'avant-plan de toute expérience de soins.

Afin de parfaire ses connaissances et son expertise, Mme Bulger  a obtenu un certificat en gestion de la sécurité des patients et de la qualité de l'Université de Calgary, dont les exigences comprenait un projet d'amélioration de la qualité visant à rendre la communication plus efficace ainsi qu'à susciter l'engagement des patients dans la création et l'adaptation d'un plan de soins et de congé sur une unité d'évaluation gériatrique. 

 « Les conseillers des patients jouent un rôle crucial pour susciter l'engagement de ces derniers et promouvoir une approche de soins centrés sur le patient et la famille dans le but d'améliorer la qualité et la sécurité, affirme Kari Bulger. Les soins de santé sont une expérience que partagent les patients, les familles et le personnel soignant. Tous ont le même objectif : donner et recevoir les meilleurs soins possibles. La mise en commun de nos compétences, de notre passion et de nos énergies accroît notre enthousiasme et notre motivation à rendre les soins plus sécuritaires pour tous. »