Connexion
CPSI partager            
2/5/2014 5:00 PM

​​​​​​​​​En 2001, Justin Micalizzi, âgé de 11 ans, est mort à la suite de l’incision et du drainage d’une cheville septique.

Comme tous ceux dont la vie est bouleversée par la mort prématurée d’un enfant, les parents de Justin ont cherché du réconfort auprès de ceux qui pouvaient comprendre la douleur qu’ils éprouvaient.

Lorsque l’enquête a révélé que Justin était mort à la suite d’une erreur médicale évitable, ils n’ont pas tardé à commencer à militer pour la sécurité des patients et la qualité des soins. En 2003, Dale a fondé Justin’s HOPE Project (le projet de Justin pour l’ESPOIR).

« Justin’s HOPE Project s’attache à notre espoir pour l’ouverture, le professionnalisme et l’excellence des soins de santé », déclare Dale (HOPE: Healthcare Openness, Professionalism and Excellence). Grace aux efforts de Justin’s HOPE Project, le groupe de travail apporte de la formation, de la recherche et des réformes en faveur de la qualité et de la compassion dans la prestation des soins. La vision derrière ce projet consiste à promouvoir des soins de qualité, sécuritaires, compatissants et axés sur le patient et sa famille, de même que la résolution des problèmes entourant les erreurs médicales à l’aide d’une communication ouverte. »

Dale est également devenue partenaire de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) où, depuis 2008, elle a remis 19 bourses d’études de l’IHI à la mémoire de Justin.

« Il était également important à mes yeux de créer des liens entre ces étudiants et des maîtres à penser, parce qu’il faut plus de collaboration, déclare Dale. Ces connaissances suivront les bénéficiaires durant toute leur carrière, ce qui rendra le monde plus sécuritaire et plus accueillant. C’est mon objectif. »

En 2010, Dale s’est engagée auprès de la Paediatric International Patient Safety and Quality Community (PIPSQC – Communauté pédiatrique internationale de la sécurité des patients et de la qualité), un collectif international de professionnelle partageant le même intérêt pour la sécurité des patients dans le domaine de la pédiatrie. C’est à travers ses contacts à la PIPSQC qu’elle a entendu parler de Patients pour la sécurité des patients Canada (PPSPC). On lui a demandé de raconter l’histoire de Justin dans le bulletin de PPSPC, dans l’espoir de sensibiliser les gens et de travailler de concert pour l’objectif commun de sauver des vies.

La PIPSQC est l’organisme parfait pour Dale, dont la formation tourne autour du bien-être et du développement des enfants. Avec l’aide de la Dre Genevieve Paisley, Dale a fondé les Ambassadeurs de la PIPSQC, un groupe de parents qui ont su surmonter leur colère et qui désirent collaborer avec les professionnels des soins pour faire entendre le message de la sécurité des patients et de la qualité.

Au Justin's HOPE Project et à la PIPSQC, une partie du mandat consiste à contacter et à relier d’autres organismes partageant les mêmes objectifs, ce qui a permis à Dale de découvrir Patients pour la sécurité des patients Canada, un programme de l’Institut canadien pour la sécurité des patients géré par les patients eux-mêmes. L’histoire de Justin a récemment fait l’objet d’un article dans le bulletin de PPSPC.

« C’est comme cela qu’on fait des vagues et qu’ensemble, nous diffusons le message. C’est un effort collaboratif où nous travaillons dans l’objectif partagé de sauver des vies, déclare Dale. Le message prend plus vite de l’ampleur en partenariat. »

Pour plus de renseignements sur Dale et sur son travail, ainsi que pour des liens vers une vaste gamme de ressources, veuillez visiter http://justinhope.tumblr.com/.​