Connexion
CPSI partager            
4/12/2011 6:00 PM

​​​​​​​L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Agrément Canada et l’Association pour la prévention des infections à l’hôpital et dans les communautés (APIHC) vous invitent à participer à la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains le 5 mai 2011. Cet événement coïncidera avec la journée mondiale de l’hygiène des mains de l’Organisation mondiale de la santé : Sauvez des vies: lavez-vous les mains!

« Vous laver correctement les mains est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour protéger les patients des infections nosocomiales, dit Hugh MacLeod, directeur général de l’ICSP.  Nous croyons que chaque patient et patiente devrait avoir droit à des soins sécuritaires et que la prévention des préjudices vaut vraiment la peine. Je vous encourage à participer en vous inscrivant à la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains. »

Le 5 mai, des centaines d’établissements de soins de santé canadiens feront la promotion de l’hygiène des mains et de son message tout simple : avoir les mains propres sauve des vies.

« L’hygiène des mains est l’une des façons les plus efficaces de prévenir la propagation des infections, dit Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d’Agrément Canada. Pour nous protéger et protéger nos patients, nous devons non seulement nous engager à améliorer notre hygiène des mains mais à en faire une priorité dans notre pratique. » 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et vous recevrez une trousse contenant de l’information additionnelle, ainsi que des outils et des ressources pour vous aider à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène des mains dans votre établissement. De plus, les prestataires et les établissements de soins de santé sont encouragés à faire preuve de créativité et à exploiter à leur façon le slogan ARRÊT! Nettoyez-vous les mains! et à célébrer l’événement dignement pour leurs patients et pour eux-mêmes.

« On soupçonne depuis près de 200 ans que l’hygiène des mains est LA principale chose que l’on peut faire pour prévenir les infections et se protéger soi-même d’infections virales courantes, dit Donna Wiens, infirmière autorisée, BN, CIC, présidente de l’APIHC. C’est tellement simple et tellement efficace; pourtant, dans les milieux de soins de santé, les prestataires ne se lavent les mains que la moitié du temps. Prenons tous le virage de l’hygiène des mains, pour nos clients, nos familles et nous-mêmes. Faites la promotion des pratiques exemplaires d’hygiène des mains. ARRÊTEZ! Nettoyez-vous les mains! »

L’ICSP invite aussi les établissements de soins de santé à lui faire part de leurs activités locales à l’occasion de la Journée nationale de l’hygiène des mains en soumettant leurs contributions au Carrefour d'information de la sécurité des patients ou en envoyant un courriel à info@cpsi-icsp.ca.

Les trousses ARRÊT! Nettoyez-vous les mains contiennent :

  • Des cartes sur les Quatre moments pour l’hygiène des mains 
  • Des guides d’hygiène des mains à l’intention des patients et de leur famille
  • Des napperons de cabaret
  • Des autocollants ARRÊT! Nettoyez-vous les mains!
  • Des signets d’Agrément Canada
  • Des feuilles d’information sur l’hygiène des mains, des ressources et des outils pour aider les gens dans votre établissement à améliorer l’efficacité de leurs pratiques d’hygiène des mains et leur conformité.

La Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains est une initiative du Défi canadien de l’hygiène des mains afin de promouvoir des pratiques d’hygiène des mains efficaces pour les prestataires de soins et leurs patients. L’inscription se termine le 26 avril – n’attendez pas! Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.hygienedesmains.ca