Connexion
CPSI partager              
3/2/2017 5:00 PM

Je suis à mon poste à l'Institut canadien pour la sécurité des patients depuis près de 2 ans et je commence à bien m'habituer aux modalités du calendrier de la sécurité des patients.

Bien sûr, les mois d'automne sont dominés par la Semaine nationale de la sécurité des patients, puisque la communauté médicale entière semble participer à ce qui est devenu notre événement vedette. Le reste de l'année est rempli de webinaires et de séances de formation et une journée pas comme les autres, la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains (le 5 mai 2017).

Semblable à l'effet de la Semaine nationale de la sécurité des patients à l'automne, quand on commence parler de la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains, c'est un signe certain que le printemps approche.

Pour ma part, je suis intriguée de voir comment l'événement se déroulera cette année. Même si généralement, nous avons des campagnes de participation et de sensibilisation soit pour la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains ou la Semaine nationale de la sécurité des patients, ces campagnes sont toujours axées sur les gens tournés vers l'extérieur, à qui nous demandons de soumettre quelque chose. Cette année, nous encourageons les gens à porter leur attention sur eux-mêmes et les questions qu'ils devraient se poser. Le thème de cette année est donc Posez-vous la question. . .

L'amélioration commence souvent par soi-même. Il s'agit de reconnaître qu'on veut changer les choses et qu'on est motivé pour y arriver. Des améliorations à grande échelle peuvent être réalisées grâce à de petits changements progressifs et c'est bien ce que nous espérons que les gens retiendront de la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains cette année.

Alors, posez-vous la question. . . est-ce que vous priorisez l'hygiène des mains? Protégez-vous vos patients? Êtes-vous un leader et exemplaire pour vos collègues? Que pouvez-vous faire aujourd'hui qui puisse produire une amélioration demain?

Posez-vous la question. . . est également le sujet du concours vidéo de cette édition. C'est toujours une partie de plaisir chaque année et nous sommes impatients de voir les clips vidéo étonnants qui seront soumis. Chaque clip sera affiché sur notre chaîne YouTube et nous avons des super prix à attribuer aux gagnants.

Enfin, j'en profite aussi pour mentionner un webinaire prévu pour le 5 mai. L'ouverture des inscriptions et des précisions sur les conférenciers arriveront bientôt!

Comme toujours, parlez-moi de ce qui occupe vos pensées! Comment allez-vous célébrer la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains? Quelles sont les questions que vous vous poserez? Je vous invite à communiquer avec moi à cpower@cpsi-icsp.ca ou à me suivre sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Votre partenaire en sécurité des patients,

Chris Power