Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

​​​Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité

La cinquième et dernière
séance du Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité comportait des présentations et panels abordant la question suivante : « est-ce que les soins de santé sont plus sécuritaires? » Le forum virtuel d’une durée de cinq jours a combiné 20 heures de présentations qui ont attiré 4 286 participants inscrits uniques provenant de 1 687 sites dans 22 pays, évitant plus de 668 tonnes d'émissions de CO2. Toutes les présentations ont été archivées; cliquez ici pour afficher ou télécharger des séances à votre convenance.

La présentation d'ouverture du cinquième jour a donné un aperçu des processus utilisés pour les enquêtes et les examens, surtout des rapports récents de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Le Dr John Cowell (PDG, Health Quality Council of Alberta) a parlé d’examens d’assurance de la qualité et d’enquêtes du HQCA, et le Dr Doug Cochrane (président du conseil et chef provincial de la sécurité des patients et de la qualité, BC Patient Safety & Quality Council) a offert des précisions sur une enquête sur l’imagerie médicale, l'accréditation et l'assurance de la qualité. Par rapport à leurs conclusions, le Dr Cowell et le Dr Cochrane ont tous deux souligné que des systèmes robustes d'évaluation de la qualité qui surveillent les compétences et règlent judicieusement les problèmes de performance, d'accréditation et de privilèges ainsi que la communication avec les patients et les familles d'une manière opportune et respectueuse, sont essentiels au soutien des soins de qualité pour les patients.

En tant que membres du conseil d'administration et cadres supérieurs du milieu de la santé, Maura Davies (présidente du conseil de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et chef de la direction, Saskatoon Health Region) et Wendy Nicklin (ancien membre du conseil de l'ICSP et actuellement présidente et chef de la direction d’Agrément Canada) ont résumé les améliorations les plus importantes en matière de sécurité des patients au Canada au cours des 10 dernières années. Elles ont évoqué des moments révélateurs, équilibrant les soins centrés sur le patient avec les restrictions budgétaires et les possibilités de partager plutôt que réinventer des stratégies de sécurité des patients. Elles ont également rappelé ce que nous pouvons apprendre les uns des autres quand il s'agit de la perspective des patients et des familles, ou de voler sans gêne les bonnes pratiques d'autres prestataires de soins afin d'améliorer les initiatives de qualité et de sécurité des patients.

La présentation en français a été donnée par Ariella Lang (chercheure scientifique, VON Canada), qui a récapitulé la recherche sur la sécurité des soins à domicile et les différences entre la sécurité dans cet environnement et la recherche actuelle sur les soins en établissement.

La présentation sur les ressources pour vous aider à réussir a porté sur le Cadre canadien d'analyse des incidents. Les principales améliorations apportées au cadre comprennent l'inclusion de la perspective du patient/de la famille, plusieurs méthodes pour analyser les incidents, l’intégration de l'analyse dans le continuum de gestion des incidents, des diagrammes innovants et une nouvelle section sur l’élaboration et la gestion recommandations. Des renseignements à propos des modules d'apprentissage et appels d'information à venir ont également été fournis.

Au cours d'une table ronde pour réfléchir à la question : « est-ce que les soins de santé sont plus sécuritaires? », André Picard (Health Reporter, The Globe and Mail), le Dr Doug Cochrane (BC Patient Safety & Quality Council) et Donna Davis (coprésidente, Patients pour la sécurité des patients du Canada) ont eu une conversation réfléchie et offert des perspectives sur la valeur de la voix du patient et les obstacles, les défis et occasions de faire progresser la sécurité des patients et la qualité. Ils ont encouragé une discussion élargie grâce à une conversation ouverte et honnête, la valeur de la mesure et des indicateurs pour savoir si la barre a été relevée, davantage de formation et d'éducation en sécurité des patients, le renforcement d'une culture de sécurité parmi les prestataires, le partage des connaissances et apprendre à planifier plutôt que réagir lors de la conception de systèmes.

Hugh MacLeod (directeur général de l’Institut canadien pour la sécurité des patients) a clôturé le Forum virtuel en remerciant tous les participants. Des remerciements étaient adressés tout particulièrement à Carol Kushner, Anne Findlay, Johanna Trimble, Judy Duchscher et Bernie Weinstein, les membres de la famille qui ont présenté des récits émouvants de patients chaque jour du forum en début de séance.

MacLeod a salué les quelque 1 800 établissements de santé qui ont participé à la Semaine nationale de la sécurité des patients et a souligné quelques-unes des activités qui démontrent l’engagement envers la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité. Il a résumé l'essentiel des 35 séances offertes par le forum virtuel, et a invité les participants à poursuivre la conversation en ligne. La devise « Questionnez.Écoutez.Parlez-en » signale que le contexte est primordial, nous a rappelé MacLeod, et que nous avons une meilleure compréhension de la sécurité des patients et de l'amélioration de la qualité et, que grâce à l’engagement de la direction, nous avons la capacité et la volonté de changer. Le déni est notre plus grand ennemi et nous devons combler l'écart entre les résultats et l'expérience, la valeur des relations et d’une culture qui soutiennent un dialogue ouvert et honnête; et écouter, encourager et respecter la voix du patient /du client /du résident.

Le gagnant du concours La sécurité médicamenteuse se propage : Concours vidéo sur l’utilisation sécuritaire des médicaments 2012 a été annoncé. Les 14 vidéos de sécurité médicamenteuse soumises au concours ont été mises en vedette tout au long de la semaine et visionnées 16 827 fois sur YouTube. La soumission gagnante, Bring Your Own Bottle, provenait du Trillium Health Centre. Le clip du Philippines Heart Centre sur la sécurité médicamenteuse était visionné le plus, soit 4 553 fois. La présentation d’affiches virtuelles a également illustré l'excellent travail en qualité et en sécurité des patients qui s’effectue à travers le pays.

Les faits saillants du Forum virtuel ont été « tweetés » régulièrement par les personnes présentes ou assistant à la diffusion en ligne (#patientsafetyforum). Avis à tous les participants : nous vous invitons à partager ce que vous avez appris; nous voulons entendre votre point de vue! Relancez la conversation et envoyez vos réflexions, idées et récits de patients à info@cpsi-icsp.ca.