Connexion
CPSI partager            
9/28/2015 6:00 AM

 

Le Programme d'éducation en sécurité des patients — Canada (PESP — Canada) est heureux d'annoncer que Prairie Mountain Health et le Sunnybrook Health Sciences Centre sont les lauréats des Prix Innovations en éducation en sécurité des patients 2015.

« Les Prix Innovations en éducation en sécurité des patients sont l'occasion pour les organisations de soins de santé de faire connaître leur travail et d'être reconnus pour leur apport à l'enseignement de la sécurité des patients, explique Joan Fernandez, chef d'équipe en amélioration de la sécurité des patients à l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Les lauréats sont choisis en fonction de la façon dont leurs initiatives d'éducation spécifiques, ainsi que l'utilisation du programme PESP-Canada, ont amélioré la formation en sécurité des patients dans leur organisation et ont mené à des pratiques exemplaires, qui peuvent être appliquées à d'autres organisations de soins de santé dans le pays. Les deux organisations ont connu des succès qui sont évolutifs et qui et peuvent être adaptés ailleurs. Félicitations aux lauréats 2015! »

Catégorie individuelle — Prairie Mountain Health

Jennifer Newitt est une éducatrice qualifiée qui voit chez les autres les occasions d'améliorer la sécurité des soins. Elle est devenue une formatrice qualifiée en sécurité des patients de PESP — Canada en mai 2012. Depuis trois ans, Jennifer applique le programme PESP-Canada à Prairie Mountain Health, une région sanitaire du  sud-ouest du Manitoba comptant près de 8500 employés.

NEWITT.jpg Jennifer Newitt

En tant que formatrice clinique régionale de Prairie Mountain Health, elle a intégré le contenu du programme PESP-Canada à un certain nombre de ses initiatives, dont l'intégration du contenu de PESP-Canada aux journées Blitz de formation des infirmières à l'hygiène des mains; l'utilisation du contenu relatif à la sécurité des médicaments pour la formation des préposés à la sécurité des médicaments en soins à domicile;  l'aide aux collègues formateurs souhaitant intégrer le contenu du programme PESP — Canada à leur formation, partout où c'est possible et à propos;  la direction, à titre de formatrice, des ateliers régionaux de formation des ambassadeurs en sécurité de PESP — Canada; et la mise en place, dans le cadre d'un groupe, d'un accès régional intranet ciblant les formateurs de Prairie Mountain Health et les ambassadeurs de la sécurité des patients du programme PESP — Canada; et le contenu des programmes locaux élaborés à partir de la documentation du PESP-Canada.

« L'attitude positive et l'enthousiasme de Jennifer incarnent les attributs du formateur idéal de PESP — Canada, estime Kristi Chorney, directrice régionale de la sécurité des patients, de la qualité et des risques à Prairie Mountain Health. Jennifer est prête à prendre des risques et à essayer différentes approches, comme la discussion et la participation et des activités en équipe, dans son travail. Son désir d'amélioration et son vif intérêt pour la sécurité des patients constituent la clé de notre succès dans la mise en œuvre du programme de PESP — Canada dans toute la région. »

« Recevoir prix de la contribution individuelle est vraiment un honneur, confie Jennifer Newitt. J'y vois en réalité une victoire de groupe, qui reconnaît le travail de toute l'équipe de qualité de la sécurité des patients et des risques, qui a su promouvoir la formation en sécurité du patient dans tout le réseau de Prairie Mountain Health. »

 

Prix de la contribution de l'organisation — Sunnybrook Health Sciences Centre

Le programme iLead Quality & Patient Safety de Sunnybrook contribue à équiper et motiver le personnel de première ligne de tous les métiers, pour qu'il se lance dans des activités efficaces d'amélioration de la sécurité des patients. Sunnybrook a développé deux programmes de certificat (bases et connaissances avancées) qui mettent l'accent sur les méthodes d'amélioration de la qualité, sur la mesure, les systèmes de pensée, les facteurs humains, la gestion du changement, le programme Lean, l'AMDE, l'analyse des causes profondes et sur d'autres pratiques essentielles des sciences de la sécurité des patients. Les thèmes du travail d'équipe et de la communication, de l'interprofessionnalisme, de la culture de la sécurité et de la mobilisation du patient et de la famille ont été intégrés à l'ensemble du programme.

Le programme de PESP – Canada, et en particulier les méthodes d'enseignement interactives, les vidéos et les exercices, a été utilisé pour grandement enrichir le contenu élaboré pendant l'année pilote du programme. Le programme PESP — Canada a apporté tout un éventail d'outils innovants et d'exercices multimédias qui ne sont pas traditionnellement utilisés, ce qui a permis de faire progresser la formation au niveau supérieur pour les étudiants.

L'objectif du Programme iLead est d'établir une masse critique d'employés de première ligne dans les secteurs cliniques et non cliniques, afin d'améliorer la qualité et la sécurité des services, et de mobiliser les participants dans les stratégies de qualité des soins et de sécurité des patients à l'échelle de l'hôpital. L'approche novatrice du Programme iLead fournit une aide pratique pour aider les participants à apporter de véritables améliorations, notamment du coaching juste à temps pour aider les projets à prendre un bon départ, des outils normalisés pour faire en sorte que l'ensemble du personnel utilise le même vocabulaire d'amélioration et les mêmes procédures, ainsi qu'un accès au portail de données iLead pour améliorer la mesure et le suivi des améliorations.

Les participants ont mené à bien de nombreux projets d'amélioration en utilisant les outils et les compétences du programme iLead. Notons par exemple la diminution des erreurs d'identification dans la salle d'opération; la disponibilité croissante des rapports d'ambulance à l'urgence, ce qui facilite le diagnostic et le traitement; l'amélioration de la précision des procédures de suivi de la jaunisse, afin d'améliorer le traitement et de réduire les risques de réhospitalisation; et l'amélioration de la précision des commandes de tests d'échographie pour les femmes à haut risque.

À ce jour, Sunnybrook a livré 30 formations et compte 383 employés inscrits au programme de certificat iLead (bases et connaissances avancées). Les 17 diplômés du programme de certificat de base ont développé 10 outils d'aide normalisés et se sont livrés à 20 heures de consultations sur des projets. On compte plus de 400 utilisateurs du portail de données iLead, qui contient 33 indicateurs de qualité et de sécurité servant au suivi de l'amélioration. En outre, il y a eu quelque 13 361 visites sur le site de iLead.

Le programme iLead a également mené à des partenariats avec l'Institut de leadership Sunnybrook, dans le but d'harmoniser les programmes et les priorités existants. Ils ont également collaboré avec les leaders du service de la pratique interprofessionnelle, afin de fournir une formation supplémentaire à plus de 500 champions interprofessionnels chargés de l'application des priorités de qualité et de sécurité du groupe de pratique interprofessionnelle, qui constituent également des priorités clés pour l'organisation dans son ensemble.

« Nous sommes honorés et ravis d'être récompensés par le prix de la contribution de l'organisation, note Brigette Hales, directrice, qualité et sécurité des patients. Le prix reconnaît tous ceux chez Sunnybrook qui n'ont pas forcément joué un rôle officiel dans la qualité ou la sécurité des patients, mais qui se sont engagés à améliorer les choses pour améliorer l'expérience et les résultats des patients.

La clé de notre succès avec le programme iLead est d'avoir pu compter sur des participants remplis de bonne volonté. Il ne suffit pas que nos experts apprennent à utiliser le pouvoir du récit, ou à intégrer certains des exemples de PESP — Canada pour qu'il soit facile de livrer le contenu. Nous avons un énorme groupe d'étudiants enthousiastes, qui viennent aux cours, sans avoir d'heures dédiées <a cela, et qui retournent dans leurs unités et appliquer ce qu'ils ont appris. Il s'agit de cliniciens de première ligne, dont l'horaire est fou, mais qui voient la possibilité d'améliorer les choses faire quelque chose de mieux et d'en apprendre plus plus sur la manière d'y parvenir. Il est formidable de pouvoir leur proposer une ressource qui fournit leur fournit les outils, les compétences et les connaissances pour se lancer et réaliser des choses. »

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les Prix Innovations en éducation en sécurité des patients de PESP — Canada. Un webinaire éducatif est prévu plus tard cet automne pour faire connaître le travail des lauréats. Surveillez le site Web de l'ICSP pour plus de détails.

Sunnybrook.jpg 

De gauche à droite Nicole D'Angelo, Shamena Maharaj, Guna Budrevics, Tracey DasGupta, Brigette Hales et Chaitali Desai (Absents : Ru Taggar, Beth O'Leary, AJ Lopez, Cathy Lemieux et Courtney Miller)