Connexion
CPSI partager              
9/22/2014 6:00 PM

​​Le prix Innovations en éducation en sécurité des patients 2014 a été remis à trois lauréats, le Groupe des services de santé des forces canadiennes, Central Health (Terre-Neuve) et le Renfrew Victoria Hospital (de Renfrew, en Ontario). Le prix Innovations en éducation en sécurité des patients récompense les organisations et les groupes qui appliquent les meilleures pratiques dans leur travail de sécurité des patients et d’amélioration de la qualité.

Le Groupe des services de santé des forces canadiennes est le premier affilié du programme PESP – Canada à avoir implanté un modèle de formation des formateurs pour promouvoir la sécurité des patients à l’échelle nationale et provoquer le changement partout dans le système. Le Groupe a tenu son premier atelier de formation des formateurs en mars 2014, ce qui a permis d’agréer 18 formateurs de PESP-Canada dans les rangs des services de santé des forces canadiennes partout au pays.

Les formateurs agréés de PESP – Canada de Central Health ont formé un réseau régional d’ambassadeurs de la sécurité des patients pour rappeler l’importance de la sécurité auprès du personnel et d’incorporer la sécurité des patients de manière proactive dans les initiatives organisationnelles où c’est possible. Les membres du réseau ont collectivement élaboré un plan stratégique, obtenu l’accord du conseil d’administration et de la direction, ont rédigé un plan d’action détaillé et ont mis en place un mécanisme de rapports d’étape pour le conseil d’administration.

Le Renfrew Victoria Hospital de Renfrew, en Ontario, a adopté un projet piloté par les infirmières pour améliorer la culture de sécurité des patients. Leurs formateurs PESP – Canada agissent à titre de chefs de projet et ont organisé et conçu des contenus et des plans de cours pour la formation sur la base du Cadre des compétences en sécurité de l’ICSP et de trois des six domaines d’intervention : contribuer à une culture de la sécurité des patients, travailler en équipe à la sécurité des patients et communiquer efficacement pour assurer la sécurité des patients.

Parmi les lauréats précédents du prix Innovations en éducation en sécurité des patients, notons Bridgepoint Health (2011), le Credit Valley Hospital and Trillium Health Centre (2012) et le Manitoba PSEP – Canada Working Group (2013).

Toutes nos félicitations aux lauréats du prix Innovations en éducation en sécurité des patients 2014, dont le dévouement et le travail acharné pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients sont enfin reconnus! Soyez à l’affût de profils détaillés des lauréats 2014, bientôt sur wwwsecuritedespatients.ca.