Connexion
CPSI partager              
2/17/2011 5:00 PM

​​​​​​Les Grey Bruce Health Services exploitent six hôpitaux dans le Sud-ouest de l’Ontario. L’hôpital Markdale, un établissement rural de 16 lits, connaissait des problèmes d’infections nosocomiales. En une année, il y avait eu trois éclosions d’infections aux organismes résistant aux antibiotiques (ORA) et une éclosion de grippe.  Le personnel responsable du contrôle des infections avait fait de la formation sur des pratiques avancées de contrôle des infections, mais le message ne passait pas. 

Jo-Anne McConnell est la coordonnatrice du contrôle des infections au principal site de Grey Bruce à Owen Sound, ainsi qu’aux cinq sites ruraux plus petits dans la région.  Familière avec la stratégie de prévention et de contrôle des infections de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! elle s’est jointe à la Collaboration ARRÊTEZ les infections maintenant pour examiner de nouvelles façons d’éliminer la transmission d’ORA à Grey Bruce.  La Collaboration était dirigée par des experts de l’University Health Network (IGNITE), conjointement avec d’autres consultants en changement comportemental du Canada et des États-Unis.

« À titre de praticiens du contrôle des infections, notre rôle consiste très souvent à rédiger des politiques, à faire de l’éducation et à surveiller la conformité », dit Mme McConnell. « Il est rafraîchissant de voir les problèmes de conformité traités en première ligne. Les membres du  personnel sont là pour aider, faire de l’éducation et promouvoir les pratiques en matière de contrôle des infections, et lorsqu’ils s’approprient un problème et travaillent ensemble, ils trouvent de nouvelles idées qui produisent des solutions efficaces à long terme. »

L’équipe de la Collaboration Arrêtez les infections maintenant de Grey Bruce se composait de volontaires de l’hôpital Markdale qui étaient intéressés à s’attaquer au problème du contrôle des infections.  L’équipe incluait des représentants des sciences infirmières,  des services environnementaux et de la pharmacie, ainsi qu’un membre du personnel administratif. « Ils se sont portés volontaires parce qu’ils étaient intéressés, et non parce que leur supérieur leur avait dit de le faire », dit Mme McConnell. « Ils savaient qu’ils avaient un problème dans l’unité chirurgicale/médicale et ils voulaient faire un changement positif. »

L’équipe de la Collaboration de Grey Bruce est extrêmement fière du travail qu’elle a fait. Elle s’était fixé un objectif de conformité à une bonne hygiène des mains de 80 pour cent et, au bout de quelques mois, elle avait atteint un taux de conformité de 100 pour cent. Les membres de l’équipe ont rehaussé leur vérification de l’hygiène des mains et ont recruté plus de volontaires pour la vérifier. On est maintenant en train d’installer des affiches intéressantes, avec des images accrocheuses adaptées aux saisons, pour attirer l’attention et rappeler aux gens de se laver les mains en entrant dans l’unité médicale/chirurgicale. Et des mesures ont été prises pour améliorer les communications afin que les patients qui doivent être isolés soient identifiés de manière appropriée lorsqu’ils sont transférés de l’urgence à l’unité médicale/chirurgicale.

Tous les mois, Grey Bruce procède à des vérifications environnementales des chambres qui ont été nettoyées à l’aide d’ATP (Adénosine-triphosphate) qui est une enzyme présente dans toutes les cellules vivantes. Un système de surveillance de l’ATP peut détecter la quantité de matière organique qui reste sur une surface une fois que le nettoyage environnemental a été fait. Le test indique si le matériel est propre ou sale. Grey Bruce, dont le but est une conformité de 100 pour cent, est présentement à 80 pour cent et travaille fort pour atteindre son but.  Mme McConnell dit que le fait de tester l’ATP a vraiment sensibilisé les gens dans tout l’hôpital et qu’on demande maintenant au personnel responsable du contrôle des infections de venir à l’unité et d’apporter le test de l’ATP pour promouvoir le nettoyage systématique.

L’équipe de la Collaboration Arrêtez les infections maintenant de Grey Bruce a eu l’occasion récemment  de présenter son travail à l’équipe de direction de l’hôpital. L’équipe a parlé du travail qu’elle avait fait au cours de la dernière année et de ses résultats. Le directeur général et l’équipe de direction ont été tellement impressionnés qu’ils veulent que l’équipe partage toutes les bonnes choses qu’elle fait avec les autres unités à l’hôpital Markdale et dans les autres établissements de Grey Bruce.

« Les méthodes et les structures que nous avons apprises dans le cadre de la Collaboration Arrêtez les infections maintenant peuvent être appliquées à presque tous les problèmes dans le domaine de la santé », dit Mme McConnell.  « Nous devons examiner de nouvelles façons de travailler ensemble et ceci est réellement la réponse à une foule de problèmes auxquels nous faisons face tous les jours. »

Pour en savoir plus sur la Collaboration Arrêtez les infections maintenant!, visitez le site www.soinsplussecuritairesmaintenaint.ca.​