Connexion
CPSI partager            
3/8/2017 5:00 PM

Les équipes d'intervention pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) continuent de faire progresser trois des quatre objectifs du Plan d'action pour la PCI : Améliorer la prévention et le contrôle des infections au moyen d'une campagne nationale visant le public, les patients et les fournisseurs de soins, et mettant l'accent sur la sensibilisation et la promotion d'un changement de comportements; Améliorer la prévention et le contrôle des infections au moyen de stratégies qui améliorent les comportements et la culture; et Adopter un ensemble pancanadien d'indicateurs communs pour les infections nosocomiales.  Le travail sur le quatrième objectif - Établir un organisme national responsable de recueillir des données sur les infections nosocomiales, de les analyser et de produire des rapports – démarrera une fois que le travail sur l'ensemble pancanadien des indicateurs sera sur le point d'être complété.

 

Nous entrons dans une phase très stimulante du premier objectif, qui est d'améliorer la prévention et le contrôle des infections au moyen d'une campagne nationale.  À titre de responsable de cet objectif, l'ICSP est heureux d'annoncer que cette campagne, qui met l'accent sur la sensibilisation et la promotion d'un changement de comportements, s'amorcera le 5 mai prochain par le biais de la campagne annuelle de la Journée ARRÊT ! Nettoyez-vous les mains.

L'Institut canadien pour la sécurité des patients, ainsi que nos nombreux partenaires, sommes fiers d'être les hôtes canadiens de la Journée ARRÊT ! Nettoyez-vous les mains de 2017, qui coïncide avec « Pour sauver des vies : l'hygiène des mains », une initiative à l'échelle internationale de l'Organisation mondiale de la Santé.

Le thème de la Journée ARRÊT ! Nettoyez-vous les mains de 2017 est : Posez-vous la question

Changer son comportement peut être aussi simple que de se poser une question et de comprendre que le changement n'est pas aussi dur à accomplir qu'on le croit. De petits changements progressifs peuvent mener à de grandes choses. Non seulement vous pouvez ainsi améliorer vos propres pratiques, mais vous donnez un bel exemple qui peut servir de modèle à tous ceux et celles qui vous entourent !  Que vous soyez un patient, un prestataire, ou que vous travailliez dans un établissement de soins de santé, si vous êtes concerné par le système de santé, prenez le temps d'avoir une conversation avec vous-même et demandez-vous ce que vous pouvez changer aujourd'hui pour des lendemains meilleurs.

En prévision de la Journée ARRÊT ! Nettoyez-vous les mains de 2017, nous avons, entre autres, planifié un concours de vidéos et un webinaire.