Connexion
CPSI partager            
8/22/2011 6:00 PM

​​​​​Une trousse de ressources en ligne sur la sécurité des opioïdes est en cours d’élaboration

L’Association canadienne des centres de santé pédiatriques (ACCSP) et l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicamentes du Canada, (ISMP) Canada, en partenariat avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients, Baxter Corporation, Medbuy et Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), ont lancé la Phase 3  du projet High Alert Medication Delivery in Paediatrics Initiative – Opioid Safety: Education, Knowledge Translation and Implementation (Projet sur l’administration des médicaments de haute alerte – sécurité des opioïdes : éducation, application des connaissances et mise en œuvre). L’Institut canadien pour la sécurité des patients a fourni 50 000 $ pour la mise au point d’une trousse de ressources en ligne et de modules de formation pour soutenir le projet.

« Les erreurs de médicaments et les événements iatrogènes médicamenteux aux points d’interface des soins posent un risque important pour la sécurité des patients », signale Hugh MacLeod, directeur général de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. « Le projet portant sur l’administration des médicaments de haute alerte en pédiatrie aidera à accélérer et à optimiser l’utilisation sécuritaire des médicaments dans l’ensemble du système de soins de santé. »

 « Cette Trousse de ressources intègre les facteurs humains dans la conception des processus et des systèmes d’administration des opioïdes pour réduire au minimum les risques d’erreurs humaines, dit Elaine Orrbine, présidente et chef de la direction, ACCSP. « Nous savons que le processus de mise en œuvre variera d’une organisation à l’autre et l’établissement de normes distinctes pour les centres communautaires et tertiaires représente un des aspects distinctifs de cette trousse. »

Pendant la première phase du projet, on a identifié les cinq principaux médicaments causant ou pouvant causer des préjudices aux enfants et aux jeunes au Canada. (Cliquer ici pour accéder au rapport sur la première phase : Phase 1 Report.)  La deuxième phase consistait à établir un ensemble de recommandations sur les pratiques exemplaires en matière d’administration d’opioïdes en pédiatrie, y compris sur les normes d’entreposage, d’étiquetage et de prescription et sur les normes relatives aux concentrations des médicaments administrés par voie intraveineuse. Ces recommandations visent à combler les besoins particuliers des hôpitaux tertiaires et communautaires dont la clientèle se compose d’enfants et jeunes. (Cliquer ici pour accéder au rapport sur la deuxième phase : Phase 2 Report.)

Dans le cadre de la Phase 3, une Trousse de ressources en ligne inclura des recommandations de normalisation, avec ressources et bibliographie à l’appui. Des modules de formation pour soutenir la mise en œuvre des recommandations seront présentés lors d’un atelier en août, puis lors de la conférence annuelle de l’ACCSP en octobre. Les participants apprendront comment utiliser la Trousse de ressources et auront l’occasion de fournir de la rétroaction sur  l’amélioration des modules de formation. La Trousse de ressources sera disponible sur le réseau d’échange de connaissances de l’ACCSP,  www.ken.caphc.org, après l’atelier d’août 2011.

Cet automne et cet hiver, l’ACCSP organisera des webinaires et des séances de formation à l’échelle nationale sur la façon d’accéder à la Trousse de ressources et de profiter des différents modules et des recommandations pour soutenir le processus de mise en œuvre dans différentes organisations. Pour plus d’information, visiter le site www.caphc.org.