Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​Le Centre de recherche sur l’amélioration des soins  relie des sites web partout dans le monde pour améliorer la disponibilité de l’information sur la sécurité des patients et son accessibilité. Cet outil transforme la façon d’échanger, de chercher et de rassembler de l’information. 

 « Il ne manque pas de travaux intéressants qui peuvent accroître nos connaissances et le Centre de recherche sur l’amélioration des soins fournit les outils nécessaires pour échanger sur ce qui se passe d’un bout à l’autre du pays et dans le monde entier », dit le Dr Ben Chan, directeur général du Health Quality Ontario. « Ce site est incroyablement important en ce sens qu’il procure une façon incomparable d’obtenir de l’information comme des lignes directrices, des manuels d’instruction, du matériel de formation, des pratiques exemplaires et des idées pratiques pour faire progresser le dossier de la sécurité des patients. Il nous aidera à comprendre les résultats de leaders que nous devrions imiter et à en apprendre plus long sur le rôle constructif que peuvent jouer les patients pour contribuer à améliorer les soins. »

 « L’amélioration de la sécurité des patients et de l’assurance de la qualité dans le domaine des soins de santé est devenue un but pour de nombreux pays », explique Roisin Boland, directeur général de l’International Society of Quality in Health Care (ISQua). « Le Centre de recherche sur l’amélioration des soins permettra à tous d’accéder facilement à de l’information sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité. Un tel outil à l’intention des prestataires de soins de santé entraînera inévitablement une amélioration des soins. Il soutient le changement en faveur d’une culture dans laquelle les dirigeants et les travailleurs du domaine de la santé se soucient en priorité de la sécurité des patients et de la qualité, sans jamais relâcher leur vigilance. »

ISQua est l’un des quelque 200 membres de l’Alliance pour l’amélioration des soins qui communiquent de l’information sur la sécurité des patients et la qualité partout dans le monde en vue de rassembler les vastes connaissances dont nous pourrons profiter. L’adhésion à l’Alliance pour l’amélioration des soins est gratuite et ouverte à toute organisation qui a des enjeux dans la sécurité des patients et la qualité, des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des centres de soins communautaires aux organismes de réglementation, aux régies régionales et aux conseils sur la qualité.

Les sites web des membres de l’Alliance seront indexés par le Centre de recherche sur l’amélioration des soins. Ainsi, toute personne qui utilisera le centre pour trouver de l’information sur la sécurité des patients pourra accéder aux sites des membres en faisant sa recherche. Les membres peuvent aussi contribuer au Carrefour d’information de la sécurité des patients – un lieu où obtenir ou communiquer rapidement les nouvelles, les événements, les recherches et toute autre information sur la sécurité des patients.

« La sécurité des patients est un but qui nous tient à cœur et j’estime qu’en participant activement au Centre de recherche sur l’amélioration des soins  nous serons en mesure de prodiguer les meilleurs soins possibles », souligne Roxanne Gillam, spécialiste de la lutte contre les infections au Dr. C.L. Legrow Health Center, Western Regional Health Authority, à Terre-Neuve et Labrador.  « C’est un super réseau où il y a plein de bonnes idées, beaucoup d’information, ainsi que des activités et des projets qu’on peut entreprendre et personnaliser. Ils reposent sur l’expérience et des pratiques exemplaires, de sorte qu’ils sont faciles à mettre en œuvre. Nous sommes en milieu rural et je ne dispose pas des mêmes ressources que les grandes institutions¸ mais je peux me servir de l’information accessible au Centre de recherche sur l’amélioration des soins pour prendre des décisions éclairées. Par exemple, j’ai trouvé l’information sur l’hygiène des mains extrêmement utile pour orienter nos projets en matière de sécurité des patients et pour rendre nos hôpitaux conformes aux normes d’agrément. »

Le Centre de recherche sur l’amélioration des soins permet aux utilisateurs de créer un profil et de personnaliser leur page en indiquant les sources d’information sur la sécurité des patients et la qualité qu’ils veulent recevoir. Ces sources leur fourniront alors des alertes les dirigeant vers les dernières conversations sur Twitter, les nouvelles du Carrefour d’information de la sécurité des patients et ainsi de suite.  Les utilisateurs peuvent aussi consulter la liste des membres de l’Alliance pour l’amélioration des soins, visionner l’information que chaque organisation a communiquée au Carrefour d’information de la sécurité des patients et aller directement sur les sites web des membres. Visitez le site web du Centre de recherche sur l’amélioration des soins  et inscrivez-vous pour personnaliser votre expérience! Pour devenir membre de l’Alliance pour l’amélioration des soins, cliquez ici.