Connexion
CPSI partager              
2/16/2012 5:00 PM

​​​​​​Le modèle d’amélioration est le principal cadre de travail de mise en œuvre du changement dont se servent les stratégies des Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Ce cadre structuré permet aux établissements de déployer des efforts cohérents, d’uniformiser les schèmes de pensée et de tenir un langage commun. Il s’agit d’une méthode éprouvée et particulièrement efficace, reposant sur des méthodes scientifiques, qui donne des résultats probants en des situations variées. Le modèle d’amélioration sert de base à l’apprentissage en contexte réel et s’avère un outil convivial pour tous ceux qui recherchent l’amélioration.

La trousse de départ (TD) sur les cadres conceptuels pour l’amélioration de la qualité présente le modèle d’amélioration et la façon de l’appliquer, avec moult exemples, incluant le cycle Planifier-Exécuter-Étudier-Agir (PEÉA) ainsi que la charte d’amélioration. La TD fait également mention d’autres ressources portant sur des méthodes d’amélioration telles que la déviance positive, les méthodes de résolution de problèmes en sept (onze) étapes, la méthode d’amélioration Lean, Six Sigma, la méthode de déploiement de la fonction qualité et le marketing social.

« Le modèle d’amélioration a été conçu pour élaborer, tester et mettre en oeuvre des changements dans les façons de travailler et pour faire des améliorations durables », affirme Bruce Harries d’Improvement Associates, qui a dirigé la conception de la Trousse de départ sur les cadres conceptuels pour l’amélioration de la qualité pour les Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Que vous soyez un néophyte dans le domaine de l’amélioration de la qualité ou quelqu’un qui désirez poursuivre le travail amorcé, cette trousse vous permettra d’accélérer la mise en œuvre et la dissémination des améliorations et de les maintenir. »

Cliquez ici pour télécharger la version PDF de la TD.