Connexion
CPSI partager              
5/28/2017 6:00 PM

Une nouvelle ressource en ligne, fondée sur des données probantes et des pratiques exemplaires, est maintenant disponible pour aider les patients, les familles, les patients partenaires, les fournisseurs de soins et les leaders à travailler ensemble pour améliorer concrètement la sécurité des patients. Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité est le premier guide sur l'engagement des patients de cette envergure au Canada, conçu spécialement pour les patients, les fournisseurs de soins et les leaders. Écrit par les patients et les prestataires pour les patients et les prestataires, ce Guide a été élaboré avec la collaboration de patients et de spécialistes en matière d'engagement des patients de partout au pays. Il est conçu pour servir dans tous les milieux de soins.

« La sécurité des patients est un domaine délicat pour y intégrer l'engagement », nous dit Amy Lang, directrice de la Participation des patients, des personnes soignantes et du public à Qualité des services de santé Ontario.  « Lorsqu'un préjudice évitable ou d'autres problèmes de sécurité surviennent, plusieurs organismes de santé hésitent à travailler avec les patients et les familles pour améliorer les soins. »

« Les patients et les familles détiennent des informations importantes qui peuvent nous aider à comprendre comment les préjudices surviennent et, finalement, comment prévenir de futurs préjudices », ajoute Amy Lang. « La véritable valeur de ce Guide est qu'il fournit de bons conseils pour nous apprendre à travailler ensemble et qu'il démontre les avantages d'aborder ces questions ambitieuses. Le Guide vous permet aussi de naviguer parmi toutes les ressources sur l'engagement des patients qui existent présentement et de trouver l'information qui peut vous aider dans votre propre démarche. »

Le Guide comporte quatre sections, dont chacune se concentre sur un aspect différent de l'engagement des patients en matière de sécurité : les données probantes, les défis qui se posent et les catalyseurs qui appuient les patients en tant que partenaires; l'engagement des patients au point d'intervention; l'engagement des patients au niveau de l'organisation et du système; et l'évaluation de l'engagement des patients. L'information contenue dans chaque domaine s'organise autour de l'orientation, d'exemples de pratiques, de ressources et de références clés. De plus, chaque section vous souligne « ce que VOUS pouvez faire », en vous résumant le contenu sous forme d'étapes à suivre. Le Guide sera régulièrement mis à jour, au fur et à mesure que de nouvelles pratiques et données probantes feront leur apparition en matière d'engagement des patients.

« Le Guide est un document en constante évolution où le patient occupe une place des plus importantes », précise Theresa Malloy-Miller, membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada. « Le Guide a été alimenté par des discussions très respectueuses, accordant autant de place aux commentaires des patients qu'aux opinions des spécialistes. L'éventail des participants et les multiples points de vue ont généré quantité d'idées réalisables qui parsèment le Guide pour répondre, en définitive, aux besoins les plus variés. »

Le Guide a été élaboré par l'Institut canadien pour la sécurité des patients, la Collaboration sur la qualité des soins et la sécurité des patients de l'Atlantique,  Qualité des services de santé Ontario et Patients pour la sécurité des patients du Canada  en partenariat avec un groupe de patients et de spécialistes issus d'organismes canadiens qui jouent un rôle de premier plan dans l'engagement des patients au Canada, notamment :  

  • Agrément Canada
  • Alberta Health Services
  • Association des hôpitaux de l'Ontario
  • BC Patient Safety and Quality Council
  • Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public
  • Conseil de la qualité en santé de la Saskatchewan
  • Conseil de la qualité et des soins de santé de l'Alberta
  • Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
  • IMAGINE Citizens Collaborating for Health
  • Institut pour la sécurité des patients du Manitoba
  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
  • Réseau universitaire de santé
  • Santé, Aînés et Vie active Manitoba
  • SoinsSantéCAN
  • Université de Montréal

Des groupes de discussion ont également été organisés avec des patients et des fournisseurs de soins en vue d'obtenir des commentaires sur les grandes lignes, les premières ébauches et la convivialité du Guide.

Pour consulter le Guide en ligne, visitez le www.patientsafetyinstitute.ca/EngagingPatients

Vos commentaires et contributions au Guide sont bienvenus au patients@cpsi-icsp.ca.