Connexion
CPSI partager              
11/4/2015 9:00 AM

L'Institut canadien pour la sécurité des patients, l'Association canadienne de soins et services à domicile et la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé ont lancé une nouvelle initiative pancanadienne visant à prévenir les chutes à la maison.

Plus d'un tiers des Canadiens âgés de 65 ans ou plus font une chute et la moitié des chutes menant à une hospitalisation ont lieu dans ou près de la maison. Principale cause de blessures chez les aînés dans les provinces et les territoires canadiens, les chutes représentent plus de 85 % de toutes les hospitalisations liées à une blessure. Les coûts directs en services de santé liés aux chutes chez les aînés sont estimés à un milliard de dollars par année.

Des équipes de l'Office régional de la santé de Winnipeg (Man.), du St. Elizabeth Health Care (Ont.), de la Croix-Rouge canadienne, de VHA Soins et soutien à domicile (Ont.) et d'Eastern Health (T.-N.-L.) ont été acceptées dans la première vague du projet collaboratif virtuel pour l'amélioration de la prévention des chutes dans les soins à domicile et se pencheront sur la prévention des chutes et la réduction des blessures. De concert avec les trois organisations partenaires, les équipes s'emploieront, de novembre 2015 à la mi-2016, à :

  • déterminer les résultats pour les clients des services de santé à domicile qui seraient à risque de chutes;
  • adapter les approches d'amélioration de la qualité au milieu de soins à domicile;
  • renforcer la capacité d'amélioration de la qualité – y compris la capacité de mesure – dans le secteur des soins à domicile;
  • repérer les données probantes, les outils et les ressources pour la diffusion partout au Canada;
  • mettre à contribution les patients et les familles dans l'évaluation et la prévention des risques de chute.

Le travail effectué par les organisations partenaires et les équipes de la première vague du projet collaboratif pourrait aboutir, plus tard en 2016, à un projet élargi – ouvert à un plus grand nombre d'organismes de prestation des services de soins à domicile.