Connexion
CPSI partager            
11/2/2016 4:00 AM

Félicitations à Adrienne Zarem et à Alifa Kahn, membres du Groupe d'agrément des leaders familiaux de l'hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, qui ont reçu une mention d'honneur dans le cadre du Prix du champion individuel bénévole de 2016, pour leur esprit de collaboration exemplaire et pour avoir mobilisé les patients et familles au bénéfice de la sécurité des patients.

Quand Agrément Canada a intégré à ses normes des soins spécifiques centrés sur l'usager et la famille, l'hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview s'est engagé non seulement à respecter ces nouvelles normes mais à les surpasser.  En 2015, 14 leaders familiaux ont été recrutés pour former le Groupe d'agrément des leaders familiaux (ou FLAG pour Family Leader Accreditation Group), et ils s'associent maintenant au personnel de chacune des sept équipes d'agrément de l'hôpital en préparation du prochain sondage d'agrément, prévu pour l'automne 2017.

Adrienne Zarem et Alifa Khan sont deux des leaders familiaux qui ont joué un rôle de premier plan dans l'élaboration du modèle FLAG.  Maintenant présidente du FLAG, Adrienne a commencé à exercer le rôle de leader familial à l'hôpital Holland Bloorview il y a environ deux ans, peu après que sa fille ait reçu un diagnostic d'autisme.  « Au début, je voulais seulement me rendre plus utile, mais quand je me suis rendue compte de la somme de travail impressionnante qui se faisait à l'hôpital, j'ai su que je voulais accorder encore plus de temps à l'organisation », explique Adrienne.  « L'approche d'Holland Bloorview face à l'engagement de la famille est très novatrice et d'avant-garde.  Les leaders familiaux qui s'occupent de l'agrément ont été encouragés à remettre en question les procédures de l'institution lorsque l'expérience qu'ils ont vécue leur a donné l'occasion d'identifier des écueils dans le système ou des possibilités d'amélioration pour l'hôpital. »

Le partenariat, le leadership et l'engagement d'Adrienne ont permis d'apporter des améliorations substantielles au processus d'agrément.  Elle a aidé d'autres cliniciens et des leaders familiaux à faciliter les conversations sur des sujets difficiles et à trouver des solutions concertées pour améliorer les processus devant assurer la sécurité et la qualité des soins.  Adrienne défend la voix des leaders familiaux pour qu'elle soit entendue et intégrée aux plans d'action.

Pendant qu'elle était assise dans la salle d'attente avec son fils, qui exige des soins particuliers, Alifa a vu une enseigne qui demandait des bénévoles venant des familles, mais elle n'en a pas fait trop de cas à ce moment-là.  Après quelques visites à l'hôpital, elle s'est dit, 'voici un endroit extraordinaire où l'on se sent vraiment unique - j'aimerais en faire partie'.  Elle est devenue un leader familial à l'hôpital Holland Bloorview il y a trois ans.  « Je voulais être un bon exemple pour mon fils », nous confie Alifa.  « En me responsabilisant, je contribue à son épanouissement et ça lui servira de modèle.  La collaboration est si forte et les partenariats si authentiques entre tous ceux qui sont autour de la table du FLAG.  Je veux faire passer le même message et responsabiliser les soignants, les jeunes et les enfants de l'hôpital Holland Bloorview. »

Quand les leaders familiaux ont discuté des options de formation en sécurité des patients qui pourraient leur donner des bases solides pour soutenir la procédure d'agrément, Alifa a su immédiatement qu'elle voulait assumer cette tâche.  Elle a grandement contribué à la révision des modules du Programme d'éducation en sécurité des patients - Canada (PSEP – Canada) pour rejoindre les leaders familiaux et leur fournir des connaissances fondamentales pour participer plus activement à la démarche d'agrément et à ce qui s'en suit.  Elle a fait partie intégrante d'un groupe de travail qui a procédé à la révision et à la restructuration du contenu de chacun des modules individuels du PSEP – Canada pour s'assurer que les points de vue du patient et de la famille soient au cœur de cette formation.

La création d'un programme de certification adapté du PSEP – Canada permettra la formation de plus de 200 parents, jeunes et enfants qui travailleront bénévolement à l'avancement de la qualité et de la sécurité en réadaptation pédiatrique à l'hôpital Holland Bloorview.  Une stratégie pluriannuelle est en cours d'élaboration pour s'assurer que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, qu'on parle le même langage avec une communauté de vues et une compréhension commune de la sécurité des patients.

Sonia Pagura, directrice principale de la Qualité, de la sécurité et du rendement, a soumis (au nom de Holland Bloorview) la candidature d'Adrienne et d'Alifa pour le Prix du champion individuel bénévole 2016. « Adrienne et Alifa se consacrent à diffuser les connaissances en matière de sécurité des patients bien au-delà d'un simple soutien à l'agrément, en renforçant les capacités de nos clients et des familles et en jouant un rôle de premier plan pour améliorer la sécurité et la qualité des soins dans le secteur hospitalier », dit Sonia.  « Leurs conseils et leur partenariat sont devenus des fondements que les autres organisations, secteurs ou systèmes de santé peuvent utiliser comme modèle afin de créer une méthode innovante pour mobiliser les patients et les familles face à la qualité des soins qu'ils reçoivent au cours de leur passage dans le système de santé. »

SoinsSantéCAN et l'Institut canadien pour la sécurité des patients s'associent pour décerner les Prix des champions qui soulignent la contribution de champions en matière de sécurité des patients, c'est-à-dire des patients/membres des familles bénévoles et des équipes/organisations qui, grâce à leur leadership et à leur travail de collaboration exemplaires, ont suscité des changements et permis d'accroître la sécurité des soins de santé en mobilisant les patients et les familles. Le Prix du champion individuel bénévole souligne la contribution d'un patient ou d'un membre bénévole d'une famille qui, grâce à son dévouement et à son travail dignes de mention, a réussi à concrétiser un projet ou une initiative ayant généré une amélioration notable des résultats en matière de sécurité des patients.