Connexion
CPSI partager            
11/29/2016 1:00 AM

​L'hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview a récemment donné une conférence informative aux jeunes et aux familles pour permettre à ceux-ci de se familiariser avec les enjeux systémiques favorisant la sécurité des patients et de devenir des partenaires efficaces des cliniciens de manière à créer, avec eux, des systèmes de soins de santé sécuritaires. En partenariat avec l'Institut canadien pour la sécurité des patients, nous avons présenté la conférence Devenir un leader familial/jeunesse en sécurité des patients aux membres du Groupe d'agrément des leaders familiaux et du conseil consultatif des jeunes les 30 septembre et 1er octobre 2016. En tout, 14 leaders familiaux, trois jeunes et un enfant ont reçu la formation.

L'équipe de planification du PESP – Canada pour leaders familiaux de l'hôpital Holland Bloorview (de gauche à droite) :  Nicholas Joachimides (Gérant, Sécurité des patients), Elena Garisto (Coordonatrice, Qualité), Louise Kublick (Directrice intérimaire des soins intégrés aux clients et aux familles), Alifa Khan (Leader familial), Sonia Pagura (Directrice principale, Qualité, sécurité et rendement), et Laura Oxenham-Murphy (Gérante de qualité)

« Pour favoriser un engagement et un partenariat significatifs en vue de promouvoir la voix des clients et des familles, nous avons réfléchi à un moyen de faire découvrir à nos leaders familiaux la notion de sécurité des patients du point de vue des familles, afin qu'ils soient sur un pied d'égalité avec notre personnel. Ce concept a toujours fait partie de notre processus d'agrément, affirme Sonia Pagura, directrice principale, Qualité, sécurité et rendement. Nous connaissons bien les points de vue des professionnels de la santé et de l'organisation, mais ce n'est qu'une des facettes dont nous devons tenir compte. Nous devons reconnaître que les familles peuvent elles aussi jouer un rôle actif dans la sécurité des patients et la qualité des soins et ainsi contribuer à opérer le changement de paradigme. »

L'hôpital Holland Bloorview s'est allié au Programme d'éducation en sécurité des patients – Canada (PESP – Canada) pour adapter les modules et le programme à la perspective des patients et des familles. L'objectif était double. Tout d'abord, éduquer les leaders familiaux qui entreprenaient la procédure d'agrément. Ces leaders étaient engagés à s'impliquer pendant 18 mois pour provoquer des changements sur la base de l'excellence garantie par l'agrément. Ensuite, sur une période de trois ans, former plus de 200 leaders parmi les familles, les jeunes et les enfants participant aux programmes de l'établissement afin d'accroître les capacités au sein du système. « Déjà, nous donnons des formations au personnel, et en établissant cette masse critique de connaissances dans l'organisation, nous serons à même de comprendre les enjeux ainsi que les forces motrices sur les plans du système et des ressources humaines. Nos familles, nos jeunes et nos enfants deviendront les moteurs du changement en matière de sécurité et de qualité », souligne Mme Pagura.

Nous avons formé une équipe et mandaté un leader familial pour adapter le programme PESP – Canada. Lorsqu'ils ont pris connaissance du programme de formation initial, ces intervenants l'ont trouvé axé sur les fournisseurs et les professions plutôt que sur les clients et les familles. Par exemple, dans l'un des modules, l'énoncé « les patients comme partenaires » a été remplacé par « les cliniciens comme partenaires »; on souhaite en effet que les professionnels de la santé s'allient aux familles, mais aussi que les familles s'allient aux professionnels de la santé selon le même modèle et les mêmes connaissances. Le « leadership pour les fournisseurs de soins » est devenu un « leadership pour les familles ». « En établissant un leadership génératif axé sur les solutions, nous avons cherché à élaborer des moyens concrets qui interpellent les familles et les partenaires en faisant appel à des cas réels pour améliorer les compétences et mettre en place une dyade de fournisseurs de soins et de clients et de familles travaillant de concert à un résultat significatif, efficace, efficient, sécuritaire, de qualité », poursuit Mme Pagura.

L'hôpital Holland Bloorview s'affaire actuellement à élaborer des plans aux niveaux micro, méso et macro afin d'assurer que les formations prodiguées aux employés et aux leaders familiaux contiennent la même information. Deux leaders familiaux, un jeune leader et un enfant leader ayant suivi la conférence informative animeront prochainement des séances destinées au personnel de l'établissement. Ainsi, un leader de 17 ans, dépendant des soins de santé, a récemment donné une formation sur les principes fondamentaux de la communication avec les patients aux professionnels de la santé.

 « Ce PESP – Canada aura des retombées sur le système à l'échelle nationale et internationale, soutient Sonia Pagura. Par exemple, en Ontario, la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients met de l'avant la coordination, la transition et la sécurité. Le programme est tout indiqué pour accroître les capacités dans ces domaines. Nous avons accès à un potentiel et à des capacités inexploités dans les personnes que nous desservons. Nous espérons que cette initiative inspirera d'autres organisations afin qu'ensemble, nous puissions continuer à bâtir la masse critique nécessaire pour provoquer des changements. Nous n'y parviendrons pas sans l'aide des familles. Ce sont elles qui peuvent juger de l'authenticité et de la pertinence de notre démarche d'amélioration des soins pour tous. Les possibilités que représente ce processus m'enthousiasment au plus haut point », conclut-elle.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme d'éducation en sécurité des patients, veuillez vous adresser au PESP – Canada en écrivant au psepcanada@cpsi-icsp.ca ou en composant le 1 866 421-6933.

Le Groupe d'agrément des leaders familiaux de l'hôpital de réadaptation pour enfants Holland-Bloorview a récemment reçu une mention honorifique lors de la remise des Prix des champions de la sécurité des patients 2016 pour avoir incarné l'esprit de collaboration et mobilisé des patients et des familles autour de la sécurité des patients. Cliquez ici pour en savoir plus.