Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​​L’hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview  a adopté le Programme d’éducation en sécurité des patients – Canada (PESP – Canada) dans le but d’imposer partout dans l’hôpital une vision et une stratégie de la sécurité des patients vraiment cohérente avec les objectifs de l’établissement. Les concepts et le langage de PESP – Canada contribuent à bâtir un vocabulaire de la sécurité des patients que chacun peut comprendre.

« Nous voulions mettre en place un cadre éprouvé, qui avait déjà connu du succès, se souvient Sonia Pagura, directrice principale de la qualité, de la sécurité et de la performance à Holland Bloorview. Notre philosophie, c’est que chacun a un rôle à jouer en sécurité des patients et PESP – Canada constituait un véhicule capable de diffuser cette information auprès de tous nos intervenants.  Nous faisons converger la stratégie avec les compétences et l’exécution dans une approche systématique et progressive, qui vise à améliorer la divulgation, à faire plus de bonnes prises et à réduire les préjudices. »

Holland Bloorview a alimenté le module de PESP – Canada sur les chutes avec ses propres données sur les chutes, un examen préalable des données qui a permis de faire le pont entre les pratiques et d’obtenir une réduction significative du nombre de chutes. L’adoption de mesures collaboratives et la création de nouvelles normes de pratiques a permis d’intégrer la sécurité et le risque dans les normes de soins de toutes les disciplines. On a aussi conçu un programme d’entretien préventif pour tous les appareils thérapeutiques (comme les plinthes, les jouets, etc.) et un cadre de collecte, d’analyse et de traitement des données pour minimiser les risques. On utilise la simulation comme manière de faire en sorte que les normes de soins se maintiennent que les principes de sécurité soient bien assimilés.

Le bilan comparatif des médicaments a été mis en place à toutes les étapes, dans les contextes de soins internes et externes. La stratégie de médication a été rendue conforme aux normes des agences externes et de la programmation communautaire. L’approche de la sécurité médicamenteuse adoptée par Holland Bloorview répond aux recommandations de l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada dans un contexte de soins externes et Agrément Canada y voit une pratique exemplaire. Le travail de l’hôpital dans le domaine de la sécurité médicamenteuse a également été souligné dans des présentations sur affiches présentées au International Forum on Quality and Safety en 2013 et en 2014.

Une composante essentielle de la stratégie de Holland Bloorview consiste à mobiliser les familles en tant que partenaires à parts égales de la sécurité des patients. « La présence à la table des membres des familles et leur apport à la conversation sont importants. Les familles sont des observateurs privilégiés, tant du point de vue des procédures que du point de vue de l’usager », souligne Sonia Pagura. Jusqu’ici, un seul représentant des familles a suivi l’ensemble de la formation, mais la stratégie de Holland Bloorview est d’en mobiliser beaucoup dans ce cadre visant la sécurité des patients.

« Notre culture de sécurité des patients ne serait pas ce qu’elle est sans l’appui de la haute direction et du conseil d’administration, note madame Pagura. La sécurité des patients n’est pas une approche à la pièce. Pour construire une solide culture de sécurité des patients, il faut un plan qui établit ce qu’il faut faire et il faut ensuite y investir de l’argent, s’engager envers lui et l’évaluer. »

Pour le Holland Bloorview, la prochaine étape consistera à continuer d’augmenter le nombre de formateurs et d’améliorer les compétences à l’interne. On développe actuellement un programme d’apprentissage par la pratique, où les individus pourront travailler localement sur une initiative de leur choix.