Connexion
CPSI partager            
1/6/2017 8:00 AM

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) célèbre plusieurs collaborations fructueuses en 2016 et aimerait partager l'une d'entre elles avec vous.

La Collaboration sur la qualité des soins et la sécurité des patients de l'Atlantique (CQSSPA) a décidé d'accorder la priorité au développement des compétences en gestion des incidents pour les professionnels de la santé qui agissent à titre de spécialistes en gestion du risque, de la qualité des soins et de la sécurité des patients à travers les quatre provinces de l'Atlantique.

 

Cette formation de deux jours était donnée en classe afin d'apprendre aux professionnels de la santé l'essentiel des concepts de gestion des incidents liés à la sécurité des patients, en se concentrant sur le transfert des connaissances, des compétences et des attitudes à adopter pour réussir efficacement à identifier, à déclarer et à tirer des leçons des incidents liés à la sécurité des patients.

Les 5 et 6 octobre, la CQSSPA et l'ICSP organisaient la première séance nationale de perfectionnement des compétences en gestion des incidents liés à la sécurité des patients à Halifax.  Des partenaires nationaux, dont Patients pour la sécurité des patients du Canada, l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada, Agrément Canada, les Maîtres-facilitateurs et l'Institut canadien pour la sécurité des patients, ont grandement contribué au succès général de cette initiative.

La formation de deux jours englobait les principes de base du continuum des incidents. Les participants se sont prêtés à diverses activités dans le but d'explorer la participation constructive du patient, la culture de sécurité du patient, la participation du médecin, les différentes méthodes d'analyse des incidents, les pratiques exemplaires et les normes d'agrément nationales.

L'évaluation finale des participants a démontré que 97,1 % d'entre eux recommandaient cette formation aux autres.  « Une immense occasion d'apprendre et de partager nos expériences avec les provinces […] Je recommanderais à plus d'employés d'y assister » (un participant à la séance de formation).  Nous sommes très heureux de l'ensemble des résultats pédagogiques de ce projet pilote.

Suite à cette formation nationale, l'Île-du-Prince-Édouard a déjà recueilli les apprentissages tirés de cet événement pour offrir un atelier provincial de développement des compétences à sa province le 27 octobre 2016. Plus de 100 participants y ont assisté. « D'une valeur inestimable; Un atelier extrêmement instructif » ne sont que quelques-uns des commentaires partagés par les participants.

L'évaluation de cet événement productif sera intégrée dans une plus vaste évaluation nationale des besoins, qui est présentement en cours dans le but de découvrir quels sont les outils, les ressources et les contenus pédagogiques disponibles en ce moment en matière de gestion des incidents dans l'ensemble des établissements de soins de santé canadiens, et qui estimera les besoins des établissements canadiens en gestion des incidents, en perfectionnement professionnel, en éducation et en formation.

L'ICSP tient à remercier la Collaboration sur la qualité des soins et la sécurité des patients de l'Atlantique pour son engagement soutenu envers la sécurité des patients et pour nous avoir offert cette occasion unique d'apprentissage.