Connexion
CPSI partager            
5/31/2012 6:00 PM

​​​​​​Lorsque l’Institut canadien pour la sécurité des patients a invité des organisations à soumettre des vignettes dans le cadre d’un concours, l’Hôpital Montfort, d’Ottawa, y a participé en adaptant rapidement en vignette une affiche que l’hôpital avait conçue pour son programme d’hygiène des mains. 

« L’affiche qui avait été conçue pour une campagne de sensibilisation incluait un jeu de mot subtil (L’hygiène des mains ... j’mainplique) pour accompagner le graphisme créé par une firme de design locale », explique Josée Shymanski, gestionnaire du programme de contrôle des infections à l’Hôpital Montfort.

Le concours de vignettes intitulé Adhérez aux pratiques d’hygiène des mains optimales! se voulait un moyen créatif d’amener les prestataires de soins de santé, les patients et leurs proches à promouvoir des pratiques d’hygiène des mains optimales. Trente-trois vignettes ont été soumises dans le cadre du concours et c’est la vignette de l’Hôpital Monfort qui a  gagné! Un total de 200 000 autocollants représentant cette vignette ont ensuite été imprimés et distribués aux établissements de soins de santé au pays qui s’étaient inscrits à la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains.  Pour visionner une courte vidéo des vignettes originales reçues, visitez le site :  www.youtube.com/patientsafetycanada

Lors de la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains, les membres du personnel responsable de la qualité et de la sécurité des patients à l’Hôpital Montfort se sont habillés en mauve pour distribuer des autocollants au personnel, aux patients et aux visiteurs. Ils ont aussi remis des autocollants additionnels aux gens pour qu’ils puissent en remettre à toute personne qu’ils voyaient se laver les mains. 

En avril 2011, l’Hôpital Montfort a mis en œuvre un rigoureux programme d’hygiène des mains à multiples facettes qui contenait des mesures pour améliorer les pratiques d’hygiène des mains du personnel et des patients. De nombreuses vérifications de l’hygiène des mains ont été effectuées, ce qui a fourni de nouvelles occasions de faire de la sensibilisation auprès des professionnels de la santé et déclenché une réduction marquée des taux d’infection et d’isolement.

Les taux d’infection à l’Hôpital Montfort ont été réduits de 50 pour cent au cours de la dernière année, ce qui signifie que 90 patients de moins ont été mis en isolement. Le taux de conformité en matière de lavage des mains avant d’entrer en contact avec un patient ou son environnement est passé de 46,3 % au debut de l’année pasée à 79 % au cours du dernier trimestre.

« Notre personnel a travaillé très fort pour améliorer sa conformité à une bonne hygiène des mains et réduire les taux d’infection, et nous sommes très fiers des résultats », dit Mme Shymanski. « Gagner le concours des vignettes a vraiment aidé à couronner nos efforts, mais nous aurons atteint notre but ultime lorsque tout le monde aura intégré une hygiène des mains optimale dans sa pratique quotidienne. »​