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5/20/2014 6:00 PM

​​* Le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne autant les hommes que les femmes

L’événement de formation sur la sécurité des clients consiste en une version adaptée du Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients, qui s’attache de façon ciblée aux besoins des clients dans la collectivité, dans l’ensemble du continuum des soins de santé. Cet événement, dont la première prestation a eu lieu en novembre 2011, a été conçu pour les membres de conseils d’administration d’organisations de soins de santé et leurs équipes de direction dans le but d’améliorer la qualité des soins, le rendement du système de santé et la sécurité des clients grâce à l’utilisation de données probantes. L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) a travaillé en collaboration avec un  comité consultatif pour personnaliser et adapter le programme de base afin qu’il comble les besoins du secteur communautaire en ajoutant au matériel déjà considérable du programme des outils pratiques et des exemples de pratiques novatrices issues de l’expérience communautaire.

En novembre 2011, le Centre d’accès aux soins communautaires de Mississauga Halton  (CASC MH) s’est associé au Metamorphosis Network (un réseau indépendant de fournisseurs de services de soutien communautaires et d’organismes de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie du centre de l’Ontario) et à l’Institut canadien pour la sécurité des patients en vue d’offrir le programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des clients comme volet éducatif lors de la conférence annuelle du Metamorphosis Network.  L’atelier d’une journée et demie, financé par le réseau local d’intégration des services de santé de Mississauga Halton, a attiré 64 participants de 29 organisations des réseaux locaux d’intégration des services de santé de Mississauga Halton et du Centre-Ouest.

Pendant l’atelier, les participants ont découvert des concepts, des outils et des ressources pour perfectionner leurs efforts de gouvernance en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des clients; et ils ont élaboré un Plan d’action pour l’étape suivante. L’élément clé de cet exercice de planification consistait à identifier des stratégies, des tactiques et des pratiques en matière de gouvernance qui rendront la gouvernance plus efficace à la table des conseils, en vue de services à la clientèle de qualité et plus sécuritaires.  La trousse d’outils du programme de gouvernance, qui inclut un manuel personnalisé, un outil d’analyse approfondie et un plan d’action, fournit aux participants une gamme variée de stratégies de transfert des connaissances. Les participants ont été encouragés à parler de leurs apprentissages et du matériel de l’atelier à la prochaine réunion de leur conseil.

 « L’équipe de programme de l’ICSP, les animateurs du programme de base et le comité consultatif ont travaillé très fort pour personnaliser le matériel qui serait pertinent pour le secteur communautaire, et la rétroaction des participants à la conférence a été extrêmement positive », déclare Jutta Schafler Argao, vice-présidente, People, Quality and Planning au CASC de Mississauga Halton et l’une des principales organisatrices de l’atelier. « Le matériel a trouvé une résonnance chez les participants et les discussions animées ont rendu la matière très vivante. Il y avait beaucoup d’énergie positive dans la pièce et les membres de conseils comme les cadres supérieurs sont repartis de l’atelier avec une énergie renouvelée pour relever les défis associés à leur travail. » 

Mme Jutta a assisté à l’atelier avec le directeur général et sept membres du conseil du CASC de Mississauga Halton. « Notre conseil et nos cadres supérieurs se préoccupent énormément de la qualité, qui fait partie de notre plan stratégique », explique-t-elle. « Notre Plan d’action élaboré pendant l’atelier visait à faire progresser les travaux sur la qualité et la sécurité des clients qui occupent déjà notre conseil, ainsi qu’à valider le travail qui était déjà en cours. »

Travailler avec des partenaires pour une meilleure collaboration et une meilleure planification synergique des services est l’un des sujets qui ont été inscrits dans le Plan d’action du CASC de Mississauga Halton, et des discussions subséquentes ont eu lieu sur la façon de s’y prendre dans ce domaine.  Après l’atelier de novembre, le Metamorphosis Network et le CASC de Mississauga Halton ont mis sur pied un partenariat local de leadership pour continuer le travail sur le dossier de la gouvernance pour assurer la qualité et la sécurité. Les dirigeants du Metamorphosis Network et des CASC du Centre-Ouest et de Mississauga Halton se sont réunis en décembre 2011 pour une séance de planification d’une demi-journée en vue de revoir les plans stratégiques pour examiner des domaines de collaboration et trouver des moyens d’optimiser leur travail.

 « Que le secteur communautaire élabore des mesures de qualité communes, qu’il s’engage dans des dialogues croisés entre conseils et qu’il développe des activités qui mèneront à des mesures communes, que ce soit pour des questions comme les chutes ou les interactions, voilà des interventions dont la valeur va bien au-delà des soins de santé communautaires », dit Mme Jutta. « Au fil des prochains mois, nous nous pencherons sur la forme que tout cela pourrait prendre, sur les mesures à développer et sur les capacités d’amélioration de la qualité qui seraient nécessaires.  Si les soins de santé communautaires sont coordonnés et si les outils pour mesurer les résultats en matière de qualité sont alignés sur le souci de qualité dans les services de santé provinciaux, les patients et les clients, tout comme leur famille, en retireront de réels bienfaits. En fin de compte, le but est de faire en sorte que le secteur communautaire et le secteur des soins de courte durée travaillent ensemble pour aligner leurs ressources et adopter les mesures qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats pour les patients et les clients. »

Cliquez ici pour plus d’information sur le programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité  et la sécurité des patients. Pour prendre des dispositions pour que le conseil et les cadres supérieurs de votre établissement puissent suivre ce programme, écrivez à  gouvernance@cpsi-icsp.ca