Connexion
CPSI partager            
10/12/2010 6:00 PM

​​​​​​​​​​Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! mettent à votre disposition de nouvelles ressources pour appuyer vos efforts en matière d’amélioration. Pour vous procurer des exemplaires des trousses de départ, visitez notre site www.soinsplussecuritairesmaintenant.ca et cliquez sur Stratégies.

Prévention des chutes et des blessures qu’elles causent

 

La nouvelle trousse de départ sur la Prévention des chutes et des blessures causées par les chutes est une mine d’informations : c’est l’outil que vous attendiez! Ce guide à l’intention des professionnels de la santé vise à faciliter la mise en oeuvre de programmes de prévention des chute et de blessures associées. Il met de l’avant des stratégies à l’efficacité éprouvée, fondées sur des données probantes, sur lesquelles les équipes de l’amélioration de la qualité peuvent appuyer leur travail, et fournit des outils et des ressources qui les aideront à instaurer les changements dans la pratique. Son contenu a été élaboré en prenant en compte tous les aspects des soins, et ce pour les soins de courte et de longue durée et les soins à domicile. Téléchargez votre trousse de départ maintenant.

Les équipes interdisciplinaires d’amélioration dans tout le continuum de soins sont invitées à se joindre à la collaboration d’apprentissage virtuel sur les chutes Pas de faux pas! Les séances d’apprentissage débutent le 5 octobre et se terminent en mars 2011. Pour plus d’information, cliquez ici.

Bilan comparatif des médicaments en soins à domicile

La nouvelle trousse de départ sur le bilan comparatif des médicaments (BCM) en soins à domicile est maintenant disponible sous un format électronique convivial. Le contenu s’articule autour des cinq grandes questions : qui, quoi, pourquoi, quand et comment. Au fil des pages, vous vous familiariserez avec un cadre de travail formel pour instaurer le bilan comparatif des médicaments en soins à domicile, lequel est étayé d’un processus structuré et de divers outils, conseils et stratégies pour assurer la réussite de votre mise en oeuvre. Téléchargez votre trousse de départ maintenant!

Les équipes de soins à domicile peuvent partir du bon pied en s’inscrivant à la Série d’apprentissage virtuel sur le bilan comparatif des médicaments en soins à domicile. Cliquez sur le lien pour en savoir davantage.

Une nouvelle approche pour contrôler les superbactéries

La trousse de départ sur une nouvelle approche pour contrôler les superbactéries porte sur la prévention des infections, proposant des moyens éprouvés pour réduire les taux d’infections ainsi que des stratégies de changement au sein de l’établissement.

Les occasions d’apprentissage virtuel sur une nouvelle approche pour contrôler les superbactéries permettent aux équipes partout au Canada de découvrir la déviance positive et de s’en servir au sein de leur établissement comme moyen d’action pour prévenir la propagation des infections nosocomiales. La 3e vague commencera en janvier 2011.

Infections du site opératoire

Le réseau de santé canadien continue de lutter contre les infections du site opératoire (ISO). En dépit des techniques chirurgicales moins invasives et des progrès dans les techniques aseptiques et antibioprophylactiques, les infections nosocomiales sont toujours présentes et compromettent les chances de rétablissement de nombreux patients ayant subi une chirurgie. Cette trousse de départ sur les infections du site opératoire contient des recommandations pour aider les établissements de santé à faire de la lutte contre les infections du site opératoire une priorité et à en faciliter la mise en oeuvre.

Les appels nationaux se feront les 12 et 18 octobre et le 16 novembre pour vous aider à introduire la trousse de départ dans votre établissement. Joignez-vous à ces webinaires pour en apprendre davantage!

Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, en collaboration avec Cardinal Health Canada, a créé un Bureau de conférenciers sur la prévention des infections du site opératoire. Les conférenciers se rendront sur place pour répandre le message de prévention des infections du site opératoire, sans qu’il ne vous en coûte un sou! Si vous avez besoin qu’on vous prête main forte dans la mise en oeuvre de la stratégie ISO, communiquez avec Marlies van Dijk, chef de la stratégie ISO, à l’adresse marlies.vandijk@hqca.ca ou au numéro 403 521-7106 pour plus d’informations.

Thromboembolie veineuse

La trousse de départ sur la prévention de la thromboembolie veineuse (TEV) est présentement sous révision et sera disponible au cours des prochains mois. Dès janvier 2011, la composante prophylaxie TEV fera partie des pratiques organisationnelles requises (POR) d’Agrément Canada. La trousse de départ sera mise à jour en conséquence et se concentrera sur les moyens à adopter pour se conformer à ces nouvelles POR. Les passages portant sur la fracture de la hanche et sur la chirurgie générale et les mesures s’y rattachant seront enlevés et l’accent sera mis sur la prophylaxie TEV pour tous les groupes de patients hospitalisés. La trousse aura plus de contenu canadien et les annexes seront mises à jour, fournissant de nouveaux outils et exemples documentaires pour faciliter la conformité aux exigences POR.

Sur la table de travail!

Les trousses de départ sur l’infarctus aigu du myocarde et sur le bilan comparatif des médicaments en soins de courte durée sont sur la table de travail. Surveillez leur sortie qui est imminente!