Connexion
CPSI partager            
12/11/2014 5:00 PM

​​​​L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) a accordé du financement à cinq étudiants issus d’universités de partout au pays pour promouvoir des travaux appliqués en sécurité des patients. Chacun des étudiants recevra 5000 $.

« Ces bourses d’études ont été créées en 2006 pour inciter les chercheurs à apporter de nouvelles contributions au domaine de la sécurité des patients, rappelle Kim Stelmacovich, directrice principale, amélioration de la qualité et innovation à l’ICSP. Nous sommes ravis de la variété et de la qualité de la recherche qu’entreprendront les étudiants dans le cadre du concours cette année. Ces études serviront à susciter de nouvelles occasions d’apprentissage collaboratif qui faciliteront la mise en place d’idées et d’outils pratiques pour favoriser la sécurité des patients. »

Lauréat des Bourses d’études 2014

Don Thiwanka Wijeratne, Université Queen’s  (Superviseur : Dr Gill Sudeep) – L’effet des compétences linguistiques sur les incidents médicamenteux lors de visites au service des urgences et lors de l’hospitalisation chez les adultes immigrants âgés.

Farinaz Havaei, École de soins infirmiers, Université de la Colombie-Britannique (Superviseur : Dre Maura MacPhee) – La prise de décision conjointe et son influence sur les résultats des patients cardiaques.

Valoria Hait, BC Women’s Hospital & Health Centre (Superviseur : Dre Margaret Seppelt) – La validité du contenu des questions des sondages sur la culture de la sécurité destinés aux parents de patients de l’unité de soins intensifs néonatals.

Marketa Gross, Université Ryerson (Superviseur : Dre Sherry Espin) – Exploration du transfert d’une équipe à l’autre : Création d’un outil d’information pour les équipes de la salle d’opération et la réanimation.

Thach Lam, Toronto Western Hospital, University Health Network (Superviseur : Dre Natalie Clavel) – Les listes de vérification d’urgence améliorent-elles la performance du médecin dans les scénarios simulés de crise de neuroanesthésie périopératoire?

Un nouvel élément du concours2014 consistait à tenir compte de la voix du patient en tant que part importante de l’étude. On a spécifiquement demandé aux candidats comment ils mobiliseraient les patients dans des occasions significations d’amélioration de la sécurité des patients et/ou comment on leur donnerait la capacité de jouer un rôle actif dans le système de santé. Ces études s’harmonisent avec l’un des quatre secteurs cliniques prioritaires : la sécurité des soins à domicile, la sécurité chirurgicale, la sécurité médicamenteuse et la prévention et le contrôle des infections.

Toutes les candidatures ont été étudiées à l’externe par des experts reconnus en sécurité des patients. Les lauréats mèneront leurs études en 2015 et leurs rapports finaux seront publiés sur le site Web de l’ICSP. Les étudiants décriront également leurs découvertes et leurs outils auprès d’un auditoire virtuel national, lors d’un webinaire qui aura lieu au début de 2016.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les Bourses d’études et pour consulter les rapports finaux des concours précédents.