Connexion
CPSI partager            
10/29/2015 3:00 AM

Le Holland Bloorview Kids Réhabilitation Hospital a lancé son programme de leadership familial (Family Leadership Program) en 2011, réunissant plus de 150 leaders familiaux bénévoles. Ces partenaires à part entière influencent tous les aspects de la prestation de soins et de la recherche, et contribuent à assurer une prestation de soins de qualité et sécuritaire. L'Institut canadien pour la sécurité des patients et SoinsSantéCAN sont ravis d'honorer Holland Bloorview comme organisation récipiendaire du Prix des champions de la sécurité des patients 2015.

 

Mme Andrea Davila (centre-gauche), leader familiale, collabore avec des membres de l'équipe responsable des soins intégrés axés sur l'usager et la famille pour améliorer le programme de mentorat des pairs. Au Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, des leaders familiaux bénévoles apportent leur point de vue sur tous les aspects des soins de santé et de la recherche, étant partenaires à part entière de l'organisation dans ses efforts pour assurer une prestation de soins de qualité et sécuritaires.

« Ce prix souligne le travail acharné et le dévouement de nos leaders familiaux qui investissent généreusement de leur temps, de leur énergie et de leur expertise, se réjouit Laura Williams, directrice des soins intégrés axés sur l'usager et la famille. Ils nous inspirent, nous incitent à faire mieux et à rendre des comptes, mais ils le font en tant que partenaires égaux dans le processus de la planification des soins.  Tant par le truchement de la formation, du soutien et de l'amélioration du système, l'expérience de l'usager et de la famille fait partie intégrante de tous les aspects du fonctionnement de l'hôpital.  Unique et innovateur, ce programme de leadership familial valorise l'expérience vécue en tant qu'élément essentiel de l'amélioration des soins et de leur sécurité. »

Les leaders familiaux siègent à tous les comités de l'hôpital, y compris le conseil d'administration et les comités de la qualité, et sont parties prenantes des processus de conception documentaire sur la santé et du travail sur l'équité, la diversité et l'inclusion.  Le comité consultatif des familles formé de 30 membres, qui comptent parmi eux des représentants du conseil d'administration, la présidente et chef de la direction de l'hôpital, la vice-présidente des programmes et services et la directrice des soins intégrés axés sur l'usager et la famille, conseille l'hôpital sur les enjeux organisationnels et les initiatives, et met en relief les secteurs nécessitant des améliorations. Le comité a mené des initiatives de formation sur les soins centrés sur la famille, a créé un prix d'excellence pour les employés qui se distinguent par la qualité de leurs soins et a élaboré des modules d'apprentissage.

Le mentorat par les pairs, qui constitue un volet important du programme de leadership familial, s'avère un outil précieux pour soutenir les familles tout au long de leur expérience. Les familles qui bénéficient du soutien de pairs peuvent plus aisément accéder aux ressources, améliorer leurs connaissances pratiques et parfaire leurs habiletés en tant que porte-parole. Le programme de mentorat des familles met les mentors en relation sur une base individuelle ainsi que par l'entremise de groupes de discussion de parents codirigés. La faculté des familles a participé aux séances d'orientation du nouveau personnel tenues mensuellement et au développement de la formation en soins centrés sur la famille, basée sur la simulation, partageant leurs histoires pour que les leçons retenues profitent à d'autres.

Les familles s'impliquent également auprès du Bloorview Research Institute, contribuant à l'orientation de l'agenda de recherche, faisant des recommandations sur les questions éthiques et la faisabilité de projets de recherche, et s'assurant de la clarté des résultats diffusés afin qu'ils soient signifiants et accessibles à la fois aux chercheurs, aux clients et à leurs familles.  

Des usagers anciens et actuels siègent au conseil consultatif des jeunes (14 ans et plus). Ils sont une précieuse ressource pour les employés, les usagers et leur famille, les chercheurs et la communauté. Ce conseil vise l'amélioration des services offerts aux enfants et aux jeunes en faisant valoir la perspective des jeunes.  De plus, les usagers et leur fratrie peuvent participer au conseil consultatif des enfants (de 3 à 13 ans) où ils partagent leurs idées sur la façon dont l'hôpital peut faire des améliorations signifiantes pour eux. L'utilisation de modèles innovateurs d'intégration fait en sorte que leurs voix soient entendues de façon claire et non équivoque.

Un groupe cadre de 10 leaders familiaux a planché sur l'élaboration de la première vision et stratégie de la sécurité des patients du Holland Bloorview, qui assure que ce qu'ils considèrent important, y compris la façon dont le personnel et les familles peuvent travailler ensemble, soit priorisé.  Cette vision, qui promeut la voix au chapitre, le droit à des soins sécuritaires et le partenariat en matière de sécurité, est appliquée à la grandeur de l'hôpital pour aider les employés et les familles à façonner une culture de soins de haute qualité, sécuritaires et prodigués en temps opportun.

« Les familles peuvent s'impliquer de nombreuses façons au Holland Bloorview, et ce, à tous les échelons et dans tous les secteurs », précise Heather Evans, leader familiale et antérieurement coprésidente du comité consultatif des familles. Les familles se sentent à l'aise de parler quand elles remarquent une faille ou qu'elles ont une préoccupation. Le programme de leadership familial témoigne de l'évolution de la culture au Holland Bloorview et est un modèle à suivre pour les autres organisations. »

Le Canadian Family Advisory Network a proposé la candidature du Holland Bloorview pour le Prix des champions de la sécurité des patients.