Connexion
CPSI partager            
10/26/2010 6:00 PM

​​​​​​​​​​Les Trousses en avant! (TEA) des Soins de santé plus sécuritaires maintenant! sont en quelque sorte le mode d’emploi de chacune des stratégies et constituent aujourd’hui un « guide ressource » indispensable pour beaucoup d’établissements. Régulièrement révisées et mises à jour, ces trousses fournissent une information clinique très actuelle, tout aussi pertinente pour les équipes expérimentées que pour celles qui en sont à leurs premières armes.

 « Ce que j’aime des TEA, c’est qu’elles sont toutes bâties suivant le même format, affirme Linda Hunter, directrice, qualité et sécurité des patients à l’Hôpital d’Ottawa. Elles sont élaborées de façon succincte et logique pour qu’on s’y retrouve facilement et qu’on puisse se reporter directement aux passages qui nous concernent tout particulièrement.  Avant même de former une équipe, nous dépouillons la trousse de départ et nous y référons comme à une bible.  C’est un document très utile qui nous permet d’établir des bases solides, de constituer une équipe et de lui donner la formation voulue, et il sert d’ouvrage de référence pour mener à bien nos initiatives d’amélioration de la qualité.”

« Les TEA permettent également d’avoir une vision juste de ce qui pointe à l’horizon. La parfaite cohésion entre les Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, l’Institut canadien pour la sécurité des patients, Agrément Canada et le cadre normatif public permet à l’établissement qui prend connaissance de ces outils de partir du bon pied, de se définir et de se joindre au processus. »

Ce sont les patients, en fin de compte, qui sont les principaux bénéficiaires des stratégies des Soins de santé plus sécuritaires maintenant!,  ajoute Linda. Le fait de pouvoir profiter d’un outil qui a été élaboré par une équipe d’experts et dont d’autres ont tiré profit est une véritable bénédiction. »

Teri-Lynn Hayes, facilitatrice en matière d’amélioration clinique, Heartland Health Region, Saskatchewan, s’est servie de la TEA sur la prévention des chutes pour mettre en œuvre cette stratégie dans l’un de leurs établissements de soins de longue durée, qui s’est dorénavant étendue à tous les établissement de soins de longue durée de la région. « Les Trousses en avant! sont conviviales et n’ont rien d’intimidant, assure Teri-Lynn. Les outils d’évaluation du risque de chutes et la méthodologie en matière d’amélioration de la qualité nous ont été d’une grande utilité pour susciter la participation du personnel au processus. »

En plus de ce guide ressource, des programmes d’apprentissage virtuel sont offerts pour soutenir les équipes dans leurs efforts d’amélioration de la qualité. Margie Donovan, infirmière autorisée de  Summerside, Î.-P.-É., fait partie d’un groupe de travail provincial dont la tâche est d’instaurer le bilan comparatif des médicaments en soins à domicile.  « La série d’apprentissage virtuel nous a permis de saisir pleinement et clairement tout ce  que sous-tend le bilan comparatif des médicaments, dit Margie. La TEA nous aide à nous concentrer sur ce qui nous réussit. » 

Les TEA de toutes les stratégies des Soins de santé plus sécuritaires maintenant! sont disponibles sur le site www.soinsplussecuritairesmaintenant.ca.